Lait et Fruits à l'école

Actualités
Ouverture du e-service (https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/) pour déposer votre demande de paiement 2024-2025 période 1.
Le guide pour vous aider dans cette démarche est disponible à partir du lien suivant: https://www.franceagrimer.fr/content/download/75722/document/Guide%20de%20d%C3%A9pot%20des%20demandes%20de%20paiement%202425.pdf
Nouvelle relève des appels à projets "publicité et mesures éducatives complémentaires" : Ces deux appels à projets, publicité et mesures éducatives complémentaires, concourent, d’une part à la promotion du programme européen Lait et Fruits à l’école et, d’autre part, à améliorer la connaissance des élèves en matière d'alimentation et de production agricole et agroalimentaire. Une nouvelle relève qui concerne l'année scolaire 2025/2026 sera ouverte pour des projets déposés entre le 06/01/2025 et le 28/02/2025.
Agrément : il est encore possible de déposer une demande d'agrément, pour une mise en œuvre du programme au cours des second et troisième trimestres de l'année.
Cadre réglementaire
Le programme est financé par l’Union européenne, dans le cadre des règlements délégué (UE) n°2022/127 de la Commission du 7 décembre 2021 complétant le règlement (UE) 2021/2116 du Parlement européen et du Conseil et d’exécution (UE) n°2022/128 de la Commission du 21 décembre 2021 portant modalités d’application du règlement (UE) n°2021/2116 du Parlement européen et du Conseil et portant ses modalités d’application.
Les décisions du Directeur Général de FranceAgriMer INTV-MCQ-2022-21 du 16 mars 2022 modifiée par INTV-MCQ-2022-88 du 16 novembre 2022 puis modifiée par INTV-MCQ-2023-47 du 1er août 2023 fixent le cadre national et l'ensemble des exigences réglementaires à respecter. Elles sont disponibles dans les documents associés tout en bas de cette page.
Accompagnement
Deux webinaires à destination des agréés du programme ont eu lieu les 23 et 28 janvier 2025 : Télécharger la présentation.
Un webinaire à destination des fournisseurs du programme a eu lieu le 26 novembre 2024 : Télécharger la présentation.
Les objectifs du programme
L’objectif du programme est de promouvoir des comportements alimentaires plus sains auprès des élèves et d'enrichir leurs connaissances sur les filières et les produits agricoles et agroalimentaires, en particulier sous signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
Comment participer au programme

Inscription au programme
Pour s’inscrire et participer au programme en tant que demandeur d'aide agréé via le e-service ou comme fournisseur référencé via la téléprocédure : consulter la page agrément et référencement
Mise en œuvre du programme
Pour connaitre les modalités du programme à respecter : consulter la page mise en place du programme
Demande de paiement
Une fois le programme mis en place, vous pouvez déposer une demande d'aide : consulter la page demande de paiement
Appels à projets
Les deux appels à projets, publicité et mesures éducatives, concourent, d’une part à la promotion du programme européen Lait et Fruits à l’école et, d’autre part, à améliorer la connaissance des élèves en matière d'alimentation et de production agricole et agroalimentaire. Une nouvelle relève qui concerne l'année scolaire 2025/2026 sera ouverte pour des projets déposés entre le 06/01/2025 et le 28/02/2025 : consulter la page appels à projets
Contacts
Direction des interventions
Unité intervention sur les marchés et dans les écoles
12 rue Henry Rol-Tanguy
93555 MONTREUIL
Assistance technique portail et demande d'aide : 01 73 30 25 00 et formulaire d'assistance
Agrément et référencement : e-lfe@franceagrimer.fr
Mise en œuvre du programme, demande de paiement et appels à projets : programme-lfe@franceagrimer.fr
Autres liens utiles
Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt
ma cantine
