Aller à la navigation principale Aller au contenu

Demande d'aide de Lait/produits laitiers et de Fruits/Légumes

Du 01/08/19 au 31/12/21

Aide communautaire

Demander cette aide

La demande d’aide est commune pour les distributions de Lait/produits laitiers et de Fruits/Légumes.

La demande d’aide doit être au moins égale à 400€ sinon elle ne sera pas recevable.

La demande d’aide est à déposer dans les 3 mois suivant la période de distribution des produits. Jusqu’à 3 demandes d’aide peuvent donc être déposées dans l’année.

Quand déposer une demande d’aide ?

Le dépôt des demandes de paiement pour la période 1 sera ouvert le 03/02/2020.

Périodes

Date limite dépôt

(paiement à 100%)

Date limite dépôt (paiement réduit)

Période 1 du 1/08 au 31/12

31/03/2020

29/06/2020

Période 2 du 1/01 au 15/04

15/07/2020

13/10/2020

Période 3 du 16/04 au 31/07

31/10/2020

29/01/2021

Comment déposer une demande d’aide

Pour pouvoir déposer une demande d’aide, il faut se connecter à son compte sur l’e-service https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/, puis aller dans Demande de paiement Lait et Fruits à l’école.

La demande d'aide est composée :

  • D’un formulaire à remplir en ligne : il faudra renseigner le nombre d’élèves bénéficiaires du programme, attester que la mesure éducative a été réalisée et indiquer le nombre effectué de distributions par forfait
  • D’un ou des récapitulatif(s) des livraisons établi(s) par vos fournisseurs
  • Des menus de la cantine avec les produits subventionnés identifiés avec la mention « Aide UE à destination des écoles » pour les distributions durant le déjeuner ou d’un relevé de distributions pour la déclinaison matinale

Montant de l’aide

Le montant de l'aide se calcule selon le forfait (par portion et par type de produits), le nombre d'élèves bénéficiaires et le nombre de distributions.

Le montant de chaque forfait correspond à un différentiel estimé entre les produits SIQO et les produits hors SIQO. Sauf pour la déclinaison matinale où le montant du forfait correspond à 100% du coût du produit. Le montant des forfaits est disponible ici.

Pour estimer le montant de l'aide que vous pourriez percevoir, un simulateur est disponible dans les documents associés.

Paiement de l’aide

A réception d’un dossier conforme, le paiement de l’aide se fera sous 3 mois. Un décompte reprenant les éléments ayant permis de déterminer le montant payé est adressé au demandeur d’aide.

Si le dossier est incomplet ou comporte des erreurs qui peuvent être corrigées, FranceAgriMer pourra vous faire un retour pour correction. La date de réception retenue est celle du dernier dépôt.

Contrôles administratifs et sur place

Toutes les obligations réglementaires que doit respecter le demandeur d'aide peuvent être vérifiées par des contrôles administratifs et sur place.

Le dépôt d'une demande d’aide n'est possible que pour des frais justifiés par des factures acquittées. La mise en concurrence des fournisseurs avant leur choix doit être matérialisée. (Selon le montant et le statut du demandeur, appel d’offre publique ou conservation de plusieurs devis).

Des preuves de la mise en œuvre de la mesure éducative doivent être conservées :

  • déclaration de la/des date(s) de réalisation, avec la mention des classes/groupes d'élèves concernés et du/des support(s) éducatif(s) utilisé(s) ;
  • des preuves visuelles (photos, compte-rendu d’activité du professeur ou des intervenants, article de presse, quelques supports complétés par les élèves…).
Contact

Direction des interventions
 Unité intervention sur les marchés et dans les écoles
 Pôle lait et fruits dans les écoles
12 rue Henry Rol-Tanguy
93555 MONTREUIL

Mail : programme-lfe@franceagrimer.fr