Mesures d’indemnisation pour l’arrêt temporaire des activités de pêche dans le cadre des mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne
Aide nationale
Dépôt dématérialisé de votre demande d'aide sur la téléprocédure : cliquer ici (Réouverture du dispositif le vendredi 3 mai 2024 à 08h00, jusqu'au 17 mai 2024 23h59)
Merci de consulter le guide dépôt de dossier sur le PAD
Adresse mail de contact : plan-cetaces@franceagrimer.fr
FAQ disponible (MAJ du 26/02/2024)
FAQ du webinaire (MAJ du 15/03/2024)
Demander cette aide
ATTENTION: documents à télécharger et à joindre à votre demande en bas de page
Dans le cadre du plan d’action pour réduire les captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne, appelé « Plan d’action cétacés », est mis en place un dispositif d'arrêts temporaires aidés des activités de pêche pour certains navires pêchant en zone CIEM VIII (a, b, c, d) dans le golfe de Gascogne et impactés par les mesures spatio-temporelles visant la réduction des captures accidentelles de petits cétacés dans le golfe de Gascogne.
L'ensemble des critères d'éligibilité est détaillé dans la décision FranceAgriMer n° INTV-POP-2024-053, qui permet la réouverture du dispositif pour une dernière période de dépôt du 3 mai au 17 mai 2024.
Période d'arrêt : Conformément à l’arrêté du 24 octobre 2023 établissant des mesures spatio-temporelles, les 30 jours d’arrêt sont répartis sur une période fixe du 22 janvier au 20 février 2024 inclus.
Intensité d’aide: L’intensité maximale d’aide publique est de 100%.
L’instruction administrative des dossiers est assurée par FranceAgriMer.
Octroi de l’aide effectué par FAM : après instruction des dossiers, deux possibilités
- Demande acceptée et dossier mis en paiement;
- Demande inéligible.
L’aide est versée sous forme de paiement unique. Un seul dossier à déposer qui vaut demande de paiement.
Selon les cas prévus dans la décision, merci de vous référer au barème de référence.
Documents à joindre avec votre demande d'aide :
- Annexe financières: à faire certifier ;
- Liste des pièces justificatives : obligatoire dans tout dossier. Merci de bien remplir et fournir l'ensemble des pièces demandées et correspondant à votre cas. Tout dossier incomplet entraînera un retard dans l'instruction du dossier (MAJ du 29/02/2024)
- Annexe autres aides publiques perçues: obligatoire dans tout dossier.
Quand ?
Du 27/02/2024 au 31/03/2024
Nouvelle période de dépôt: du 03/05/2024 08h00 au 17/05/2024 23h59
Pour qui ?
Cf. critères d'éligibilité de la décision INTV-POP-2024-053
Comment ?
La demande d'aide est dématérialisée.