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SIA 2020 : Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 2019

Un regain de confiance des Français envers les fruits et légumes
Mots-clés : consommation, légumes, fruits
photo de fruits et de légumes

L’alimentation est un sujet sur lequel les Français se déclarent de plus en plus sensibles. Cette sensibilité se traduit également sur le marché des fruits et légumes frais, avec une confiance robuste dans les produits mais également des sources d’inquiétudes, notamment sur les modes de production.

Depuis 2014, Interfel et FranceAgriMer ont mis en place un baromètre pour mesurer et suivre l’évolution de la confiance des consommateurs vis-à-vis des fruits et légumes frais.
Ce baromètre, issu d’une étude réalisée par l’institut CSA Research, a pour objectifs de comprendre quels sont les facteurs de confiance et les craintes associées à la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de mesurer l’impact de l’actualité autour de la filière. Dans ce but, 1005 individus, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française ont été interrogés en décembre 2019.

Les fruits et légumes frais, une catégorie de produits à laquelle les Français accordent toujours une très forte confiance, et un regain de confiance observé en 2019.

En 2019, la quasi-totalité des Français demeurent confiants envers les fruits et légumes, qu’ils placent à nouveau juste derrière le pain. Ainsi, 93% ont plutôt voire tout à fait confiance envers les légumes et 90% envers les fruits. Ces taux ont progressé de 4 points chacun en 2019 après un recul observé en 2018.

Des Français de plus en plus attentifs à l’origine des produits

Sur 4 ans, ce facteur de réassurance a progressé de 12 points, le positionnant ainsi premier devant les autres éléments de confiance visibles et facilement vérifiables (le circuit d’approvisionnement et l’aspect des produits). L’origine des produits est par ailleurs le second critère d’achat cité par les Français en 2019.
Pour s’informer, les Français accordent toujours principalement leur confiance aux mêmes acteurs : les associations de consommateurs, les professionnels de santé et l’entourage.
A noter qu’après un effritement de la confiance envers les agriculteurs ces 3 dernières années, ceux-ci progressent de 6 points en 2019.

L’inquiétude vis-à-vis des résidus de pesticides recule, mais demeure pour autant la 1ère source d’inquiétude des Français

L’inquiétude vis-à-vis des résidus de pesticides avait progressé entre 2016 et 2018, atteignant 49% de la population se déclarant très inquiète sur le sujet en 2018 ; elle recule de 6 points en 2019, se situant ainsi à 43%. Il est donc essentiel pour Interfel de poursuivre ses campagnes d’information afin de renforcer les connaissances des consommateurs et lutter contre les idées reçues et certaines inquiétudes.

Une présentation détaillée de l’ensemble des résultats de l’étude aura prochainement lieu à FranceAgriMer, accompagnée d’une synthèse.

Documents associés

Communiqué de presse Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 2019 | 23/02/2020

Un regain de confiance des Français envers les fruits et légumes
CP FAM Int...pdf 622 Ko

Infographie Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 2019 | 23/02/2020

Un regain de confiance des Français envers les fruits et légumes
Infographi...pdf 265 Ko