Aller à la navigation principale Aller au contenu

NOUVELLE ÉTUDE : Structure et évolution des couts de production en élevages laitiers

Cette étude FranceAgriMer-Cniel a pour objectif d’analyser l’évolution des postes de charges, de diagnostiquer les marges de manœuvre et d’identifier les pistes d’amélioration de la maitrise des coûts de production pour les éleveurs de bovins laitiers.
Mots-clés : Éclairer, Études et analyses, Études et synthèses, Etude, Lait, Ruminants, coûts de production
troupeau de vache - élevages laitiers

La filière laitière a connu de nombreux bouleversements ces dernières années. D’un côté, la volatilité des prix s’est accentuée et fait à présent partie du paysage, à la fois pour les produits et pour les intrants. D’un autre côté, l’augmentation progressive puis la suppression des quotas ont accéléré la croissance des exploitations en plaine, accentué les contrastes territoriaux et modifié les logiques d’investissement. Il est crucial dans ce contexte que les éleveurs laitiers disposent d’outils pour suivre et piloter leurs coûts de production et de solutions pour faire les choix les plus adaptés à leur situation.

Cette étude, réalisée par Idele et ses partenaires (BTPL et Chambre d’Agriculture Pays de la Loire) pour FranceAgriMer et le CNIEL, a pour objectif d’analyser l’évolution des postes de charges et l’hétérogénéité des résultats entre exploitations similaires afin d’identifier les marges de manœuvre et les pistes d’amélioration de la maitrise des coûts de production pour les éleveurs laitiers. Elle tient compte des divers systèmes de production (y compris AOP et bio), des divers territoires (dont les zones intermédiaires) et du cas particulier des exploitations de jeunes agriculteurs. L’étude propose aussi plusieurs fiches pratiques par levier d’action identifié.

Documents associés

Structure et évolution des coûts de production en élevages laitiers : identification des leviers de maitrise des charges | 07/12/2021

Cette étude FranceAgriMer-Cniel a pour objectif d’analyser l’évolution des postes de charges au cours des cinq dernières années, de diagnostiquer les marges de manœuvre et d’identifier les pistes d’amélioration...
ETU-LAIT-M...pdf 1 Mo