2021
Etude Bioéconomie Bleue
« Cette étude a été réalisée sur vingt mois entre début 2020 et fin 2021 par un groupement composé du cabinet Actéon, Bureau Veritas, Ivamer et Eurêka mer. Elle vise à mieux connaître l’ensemble des ressources en biomasse dans la filière pêche et aquaculture afin d’alimenter l’Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB) géré par FranceAgriMer.
Elle s’est intéressée : à la biomasse des principales espèces pêchées, élevées et importées en France métropolitaine ; à une diversité importante de coproduits des secteurs de la pêche et de l’aquaculture, que ce soient des coproduits de la production (tels que les écarts de tris, mortalités, invendus issus de la vente sous criée) ou des coproduits issus de l’industrie de la transformation (tels les écarts de transformation, têtes, peaux et arêtes, ou encore coquilles de bivalves) ; à différents types de valorisation de la biomasse que ce soit alimentation animale, valorisation énergétique, valorisation à haute valeur ajoutée notamment sous forme d’ingrédients (exemples : nutraceutique, pharmaceutique, cosmétique), ou valorisation dans des usages alimentaires.
210 000 tonnes annuelles de coproduits ont pu ainsi être estimés pour l’ensemble de la filière. Parmi les pistes de valorisation possibles figurent l’alimentation animale puis humaine. Les valorisations matières restent marginales, principalement en amendement minéral. Les espèces dont les coproduits ne sont pas ou que peu valorisés sont principalement les espèces conchylicoles ainsi que les résidus de l’extraction d’algues.