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Vient de paraître : Analyse des flux d’importation de volaille en France

Cette étude analyse dans un premier temps, l’évolution entre 2015 et 2019 des flux d’importation de volailles en France, par type de débouché, au travers d’analyses quantitatives et d’entretiens avec des professionnels. Dans un second temps, l’étude fournit des recommandations aux opérateurs français du marché des volailles afin qu’ils mettent en place des actions en vue de diminuer la part des importations de volaille en France et de regagner des parts sur le marché intérieur.
Mots-clés : Éclairer, viandes, viandes blanches, importation, volaille, Analyse, Études et analyses, marché, Commerce extérieur

Depuis les années 2000, la part des importations de viandes de volaille est en forte progression. Si on compare les flux d’importation de volaille en France entre l’année 2015 et l’année 2019, on constate  une augmentation des importations européenne de viande de volaille sur le marché français qui atteignent 39 % en 2019, contre 35 % en 2015. Ces flux sont en augmentation vers les deux débouchés principaux que sont l’industrie et la vente au détail, mais en diminution sur le marché de la restauration. La filière française est en mutation notamment avec la progression des poids moyens et le développement d’outils dédiés à la restauration ou à l’industrie. Mais en parallèle, les autres pays européens, déjà plus compétitifs, poursuivent leur développement, ainsi leurs parts de marché se maintiennent ou progressent. Dans ce contexte, la filière française doit être attentive au développement du cahier des charges l’European Chicken Commitment (ECC) qui crée de l’incertitude sur les développements futurs du marché français. Enfin, les opérateurs français doivent être particulièrement vigilants à la baisse du marché de la viande réfrigérée au détail, où l’origine France est bien représentée, mais qui ne comptera plus à court-moyen terme que pour la moitié du marché français.

Afin de mieux de se positionner sur le marché, l’enjeu majeur pour les opérateurs est de gagner en compétitivité au niveau du prix. Les acteurs des filières doivent aussi intensifier la communication sur les qualités techniques de la viande de volaille française. Enfin, poursuivre le suivi des flux d’importation ainsi que mettre en place un suivi des fabrications de produits élaborés s’avère nécessaire. 

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