Aller à la navigation principale Aller au contenu

Nouvelle publication : La consommation de produits carnés et d’œufs en 2023

Cette publication dresse un bilan détaillé de la consommation de produits carnés et d’œufs (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées et œufs) des ménages français à leur domicile en 2023. Elle analyse également l’impact de l’inflation sur les achats de produits carnés. Un point est également fait sur les légumineuses envisagées comme alternatives aux protéines animales. Les sources sont issues du panel consommateur Kantar Worldpanel, complétées par d’autres éléments, tels que les données de consommation globale calculées par bilan.
Mots-clés : consommation, Consommation, consommation, viande, viande de porc, viande de volaille, viandes, Viandes, viandes, Viandes blanches, Viandes rouges, oeufs, oeufs de consommation, lapin, Volaille, volaille de chair, volaille, Bovins, Ovins, Porcins, prix, marché, Éclairer, Bilan, Études et analyses, Analyse, Etablissement, FranceAgriMer

Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits carnés et d’œufs (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées et œufs) des ménages français à leur domicile en 2023. Cette étude s’appuie en grande partie sur les données issues du panel consommateur Kantar Worldpanel, complétées par d’autres éléments, comme les données de consommation globale (consommation par bilan).

L’année 2023 a été marquée par la poursuite de l’inflation des prix des produits alimentaires qui n’a pas épargné les produits carnés et les œufs, mais s’est néanmoins ralentie au second semestre. Dans ce contexte, la consommation globale de produits carnés a fléchi en volume, alors que les achats des ménages reculaient très nettement en volume sur la viande de boucherie et la la charcuterie, alors que les volailles et les œufs marquaient au contraire une reprise. L’inflation n’a pas par ailleurs entrainé de changement majeur ni dans la composition des achats des ménages, ni dans le choix des circuits de distribution.

Un point est également fait dans ce bilan sur les légumineuses envisagées comme alternatives aux protéines animales.

Documents associés

Consommation de produits carnés et d’œufs en 2023 | 09/08/2024

Cette publication dresse un bilan détaillé de la consommation de produits carnés et d’œufs (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées et œufs) des ménages...
STA-VIA-Co...pdf 4,1 Mo