Conseil spécialisé Ruminants du 29 janvier 2026 : un dialogue interfilières nécessaire pour construire l’avenir
Date de publication : 04/02/2026
© Isabelle Laporte/FranceAgriMer
Le conseil spécialisé « Ruminants » de FranceAgriMer s’est réuni le 29 janvier 2026 sous la présidence de Yohann Barbe et la vice-présidence de Bruno Colin. À l’ordre du jour : conjoncture économique des filières lait et viande, dispositifs de soutien en faveur des filières bovine, ovine et caprine, recommandations du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) face aux impacts de la baisse du cheptel bovin laitier. Une réunion placée sous le signe du dialogue interfilières pour construire l’avenir et répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Conjoncture économique des filières bovine, ovine et caprine françaises : principales tendances 2025
- Lait de vache : hausse de la collecte et progression des prix payés aux producteurs mais dégradation de la balance commerciale alors que les obstacles à l’exportation s’accumulent.
- Lait de chèvre : léger repli de la collecte qui tend néanmoins à se redresser depuis la fin août 2025 grâce à la qualité des fourrages récoltés au printemps. Les achats des ménages en ultra-frais restent dynamiques mais reculent pour les fromages.
- Lait de brebis : hausse de la collecte et des fabrications de produis ultra-frais et de fromages pour répondre à la demande intérieure. Les exportations de Roquefort déclinent, principalement en direction des États-Unis.
- Viande bovine : des tensions sur l’offre entraînent une augmentation inédite des cotations entrée abattoir. Dans ce contexte de disponibilités limitées et de prix élevés, la consommation diminue.
- Viande ovine : nette baisse des abattages suite à l’épidémie de FCO, malgré un redressement en fin d’année. Les cours des agneaux de boucherie ont atteint des niveaux records en raison du manque d’offre. La consommation française continue de décliner, réduisant le recours aux importations.
Pour en savoir plus sur la conjoncture, consulter
- le diaporama présenté en conseil spécialisé reprenant les principaux faits marquants
- les indicateurs de conjoncture détaillés par filières :
Rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) sur la baisse du cheptel bovin laitier et ses impacts sur l’aval des filières
Caroline Medous et Yves Trégaro, inspecteurs au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ont présenté leur rapport sur la baisse du cheptel bovin laitier et ses incidences sur l’aval des filières, notamment les laiteries et les abattoirs : https://agriculture.gouv.fr/expertiser-la-baisse-du-cheptel-bovin-laitier-et-ses-incidences-sur-les-outils-economiques-aval-des. Le conseil spécialisé de FranceAgriMer a salué la qualité de cette expertise et partage pleinement les 7 recommandations formulées par le CGAAER.
Recherche et innovation : de nombreux projets déposés dans le cadre des appels à projets 2026 du CASDAR
Dans le cadre des appels à projets 2026 du CASDAR, ouverts du 22 septembre 2025 au 16 janvier 2026, 31 projets ont été déposés dans le secteur des ruminants :
- 16 projets pour l’appel à projets « Connaissances »
- 10 projets pour l’appel à projets « Démultiplication »
- 5 projets pour l’appel à projets « Co-Innovations »
La sélection des lauréats interviendra à la fin du premier semestre 2026.
Pour en savoir plus sur les aides du CASDAR :
https://www.franceagrimer.fr/aides/par-programme/aides-la-recherche-casdar
Lait bio : lancement officiel des programmes opérationnels et dépôt des dossiers jusqu’au 23 février 2026
Comme annoncé par la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire en juillet 2025, le dispositif des programmes opérationnels est étendu au secteur du lait biologique à compter de 2026, en application du Plan stratégique national (PSN) de la France. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 23 février 2026 inclus sur le portail e-services de FranceAgriMer : https://portailweb.franceagrimer.fr/portail/ .
Les règles relatives au dépôt et à la présentation des programmes opérationnels par les organisations de producteurs du secteur du lait biologique ont été publiées au BO-AGRI le 18 janvier dernier (décision du directeur général de FranceAgriMer n° INTV-POP-2025-77) : https://info.agriculture.gouv.fr/boagri/document_administratif-8305f20b-772a-42bd-845a-14af15cf0d50
Pour en savoir plus sur ce dispositif : https://www.franceagrimer.fr/aides/aide-europeenne-plan-strategique-national-psn-relevant-de-la-programmation-pac-2023-2027-0
Indemnisation des éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC)
Une circulaire du ministère de l'Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire est en préparation pour soutenir la trésorerie des éleveurs touchés par la DNC.
Conférences de la souveraineté alimentaire
Le conseil spécialisé a été informé des travaux du groupe sectoriel sur les ruminants dont FranceAgriMer assure le secrétariat et contribue à l’animation au niveau national. Une première restitution est prévue au SIA. Les travaux se poursuivront au printemps en vue de définir une stratégie globale de souveraineté alimentaire pour la ferme France d’ici l’été 2026.
Pour en savoir plus :