Aller à la navigation principale Aller au contenu

La filière viticole présente sa stratégie d’adaptation face au changement climatique

La filière viticole française a présenté au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 26 août 2021, sa stratégie d’adaptation face au changement climatique.
Mots-clés : Vin

La filière viticole française a présenté au ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 26 août 2021, sa stratégie d’adaptation face au changement climatique.

 

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé «  Vin et Cidre » de FranceAgriMer, Christian Paly et   Eric Paul, présidents des comités nationaux AOP et IGP de l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), Bernard Angelras, président de l’institut français de la vigne  et du vin (IFV) ont dévoilé la stratégie de la filière viticole française pour son adaptation face au changement climatique.

 

Ces travaux, engagés en 2017, se sont appuyés sur le méta programme « LACCAVE » de l’institut national de la recherche agronomique et environnementale (INRAE) et sur les contributions de plus de 600 acteurs de terrain représentant l’ensemble des bassins viticoles.

Cette démarche vise à  permettre, grâce à l’innovation, de sauvegarder la valeur, la spécificité et la diversité des régions viticoles, des AOP et des IGP.

 

 Sept domaines avec quarante  actions prioritaires ont été retenus :

-       améliorer la connaissance des zones viticoles ;

-       agir sur les conditions de production ;

-        favoriser un matériel végétal adapté ;

-       agir sur les pratiques œnologiques ;

-       suivre les évolutions du marché et garantir la production ;

-        renforcer la recherche, le développement, le transfert et la formation ;

-       contribuer à l’atténuation du changement climatique.

 

Pour en savoir plus, retrouvez le rapport détaillé sur la stratégie d’adaptation de la filière viticole face au changement climatique : https://urlz.fr/gm2O