Aller à la navigation principale Aller au contenu

Japon:Publication du guide " Affaires ou ne pas faire !®" des Conseillers pour le secteur agroalimentaire.

Publication du guide " Affaires ou ne pas faire !®" des Conseillers du commerce extérieur pour le secteur agroalimentaire au Japon.
Afin de permettre de faire face à la complexité de normes légales draconiennes, de préférences culturelles parfois inattendues et de codes implicites régissant les relations économiques, les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) au Japon ont rédigé un guide expliquant les procédures à suivre et les spécificités du commerce de produits agroalimentaires avec le Japon.
Mots-clés : Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, phytosanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Actualités Int

Dans cette édition spéciale de la série des guides CCE « Affaires ou ne pas faire ! » ® au Japon, vous pourrez notamment prendre connaissance des contraintes marchandes ou légales propres à ce pays, des caractéristiques culturelles qui dictent entre autres la saisonnalité des produits ou le soin apporté aux emballages, ou encore de nombreux conseils relatifs à la communication ou aux aides dont vous pouvez bénéficier.
               En effet, dans un pays où …

  • les emballages peuvent coûter et peser autant que les produits eux-mêmes,
  • les plus beaux fruits peuvent-ils s’arracher pour plusieurs milliers d’euros,
  • une rayure sur un carton peut entraîner le renvoi de tout un lot de marchandises,

  … commercer avec ce pays d’Asie, à la population deux fois supérieure à celle de la France et au niveau de développement comparable, peut s’avérer déroutant sans une bonne préparation et ce particulièrement lorsqu’il s’agit de produits agroalimentaires.
Exporter vers le Japon présente néanmoins beaucoup d'intérêt : les Japonais sont certes des clients exigeants mais fidèles, ayant une image positive de l'art de vivre à la française. Avoir des clients japonais est considéré comme une référence et un signe de qualité dans toute l'Asie.

                Ce guide est disponible sur le site internet du CNCCEF, à l'adresse ci-joint: http://www.cnccef.org/TPL_CODE/TPL_PUBLICATION_INTERNET/PAR_TPL_IDENTIFIANT/3111/46-publications.htm.