Aller à la navigation principale Aller au contenu

Senegal: Visite au SIA dans le cadre du Plan Sénégal Emergent

FranceAgriMer a accueilli, du 3 au 11 mars 2016, une délégation sénégalaise composée de 16 représentants de l’Administration d’Etat et de plusieurs filières de production, et conduite par M. Tidiane SIDIBE, directeur de Cabinet du Secrétaire d’Etat, et par M. Jean Charles FAYE, directeur du Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral. Cette délégation réalisait une mission d’étude de huit jours dans le cadre du Plan Sénégal Emergent.
Mots-clés : Localisation, Monde, Sénégal, Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, phytosanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Actualités Int

Cette visite était orientée sur plusieurs aspects du développement agricole afin de tirer des enseignements de l’expérience française. Elle s’est notamment intéressée au fonctionnement des chambres d'agriculture, des organisations de producteurs et des interprofessions, en particulier dans les secteurs du maïs, du riz et du lait. Des rencontres ont été organisées dans le cadre du SIA 2016 avec l’AGPM, l’USM, l’USIPA et la FNPSMS, et lors d’un déplacement organisé par l’ASODIA en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, notamment avec le SRFAM à la DRAAF de Toulouse. Une réunion de bilan, tenue à l’APCA, a clôturé ce déplacement. Les membres de la délégation ont apprécié l’ensemble des informations fournies par les intervenants français, lors des présentations comme lors des discussions qui en ont découlé.

Ce séjour a permis d’établir des échanges ou de conforter des liens sur les plans administratif et économique, et d’envisager une coopération sur la mise en place de chambres d’agriculture, l’accompagnement pour la structuration de filières, la formation, la production de semence de maïs en contre-saison.