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25958 - Contrôleur pluri-filières

Publié le 15/04/2025 Référence : 25958

Présentation de l’environnement professionnel :

Dans le cadre de la gestion des dispositifs publics de soutien nationaux et / ou communautaires européens et des activités de normalisation, des contrôles sur place sont réalisés tout au long de l’année par les Services Territoriaux de FranceAgriMer, placés au sein des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

En Grand-Est, le Service Régional d’Economie Agricole et d’Agroalimentaire (SREAA) assure une fonction de pilotage, d’animation et d’appui à la mise en œuvre au niveau régional des politiques publiques agricoles et agroalimentaires européennes et nationales. Composé d’une cinquantaine d’agents répartis sur 3 sites, le service s’organise en 4 pôles par domaine de compétences :

- pôle foncier, installation, transmission (Châlons-en-Champagne) ;

- pôle FranceAgriMer (Châlons-en-Champagne, Metz et Strasbourg) ;

- pôle transitions agro-écologiques (Metz) ;

- pôle aides surfaces, agri-environnement et biodiversité (Strasbourg).

 

Seul pôle du SREAA réparti sur les 3 sites de la DRAAF, le pôle FranceAgriMer se compose d’environ 25 agents issus de FranceAgrimer et du Ministère de l’agriculture. Fort de cette double origine et de cette richesse de compétences, le pôle regroupe l’ensemble des missions de suivi, d’animation et de mise en œuvre des dispositifs de soutien aux filières. Compétent à la fois sur le secteur agricole et agroalimentaire, il privilégie une approche transversale des filières, de l’amont à l’aval. 

Pour assurer la proximité avec les partenaires professionnels et les porteurs de projets, le pôle s’articule autour de 4 unités spécialisées :

- unité « grandes cultures » à Châlons en champagne ;

- unité « investissement vitivinicole » ; à Châlons en champagne et à Strasbourg ;

- unité « productions viticoles et certification houblon » à Strasbourg ;

- unité « contrôle » à Châlons, Metz et Strasbourg.

Objectifs du poste :

Sous l'autorité hiérarchique du chef d’unité, le contrôleur pluri-filières assure les contrôles en entreprises et/ou en exploitations de type physique et documentaire conformément aux réglementations nationales ou communautaires. Les contrôles portent sur l'ensemble des filières agricoles, principalement viticulture, grandes cultures, Pesée Classement, Marquage (PCM) en abattoir, équarrissage, apiculture, certification houblon...

Missions et activités principales :

Les missions du contrôleur de l'unité sont notamment :

- Etudier le dossier à contrôler, préparer (phase administrative), réaliser les contrôles sur place ou à distance et rédiger les rapports de contrôle,

- mettre à jour le logiciel suivi des contrôles,

- contribuer à la supervision de dossiers de contrôle,

- en cas de besoin, participer à la gestion administrative de dossiers d'aides.

 Les contrôles sont réalisés dans l'ensemble des filières agricoles du Grand-Est : vin (aide aux investissements vitivinicoles, aide à la promotion vin pays-tiers), céréales, élevage, autres aides nationales, programme Lait et fruits à l’école, fonds européen d’aide aux plus démunis.

 A terme, le candidat pourrait assurer la fonction de la personne-ressource en contrôle PCM en abattoir et en contrôle auprès des équarisseurs au sein du pôle de FranceAgriMer Grand Est.

 Les missions sont susceptibles d'évoluer selon les besoins du service ou de l’établissement.

 Des déplacements réguliers liés aux contrôles sur place sont à prévoir sur l’ensemble de la région Grand-Est et des appuis ponctuels à d’autres régions notamment en Bourgogne Franche-Comté, pouvant impliquer des découchés, notamment en cas de contrôle matinal.

Savoirs / Connaissances

- Connaissance des politiques agricoles et des filières agricoles ;

- Connaissances techniques et agronomiques en productions animales et végétales ;

- Maîtrise des réglementations communautaires et nationales applicables ;

- Maîtrise des principes de comptabilité générale (entreprises et exploitations) et de la comptabilité matières ;

- Connaissance du contexte organisme payeur.

Savoir-faire / Maîtrise

- Autonomie, adaptabilité et réactivité ;

- Sens de l’organisation, capacité d’analyse et de synthèse ;

- Maîtrise des procédures et des applicatifs métiers et des outils de contrôle ;

- Maîtrise des outils bureautiques ;

- Rigueur et méthode ;

- Capacités rédactionnelles ;

 Aptitude au travail en équipe et à rendre compte.

- Qualités relationnelles

Diplôme – Expérience professionnelle :

Minimum baccalauréat pour les candidats contractuels

Contraintes du poste :

Déplacements liés aux contrôles sur place à hauteur de 40 % maximum

Type de contrat :

  • Fonctionnaire cat. B ou CDD 3 ans renouvelable

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