25965 - Responsable d’unité instruction des aides FranceAgriMer
Présentation de l’environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche.
Lieu d’information, d’échanges, de réflexion, d’arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l’agriculture et de la pêche rassemblées au sein d’un même établissement, FranceAgriMer :
• met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ;
• assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l’international ;
• organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s’appuyant sur une gouvernance rénovée.
La DRAAF au sein de laquelle les agents FranceAgriMer sont affectés constitue le service territorial de FranceAgriMer. Les agents de à la DRAAF pour la réalisation des missions de FranceAgriMer.
Le Service Régional de l’Economie Agricole et Rurale (SREAR) au sein duquel le poste est ouvert comprend 11 agents, répartis au sein de deux pôles, qui exercent différentes missions relatives au suivi et au soutien des filières agricoles végétales et animales.
L’unité instruction qui comprend 3 agents est située au sein du pôle gestion des aides et sécurisation des processus.
Ce poste est basé à la DRAAF à Orléans.
Objectifs du poste
Sous la responsabilité de la responsable du pôle gestion des aides et sécurisation des processus, assurer la mise en œuvre de l’aide à l’investissement (OCM Vin) ainsi que des autres aides de FranceAgriMer.
Missions et activités principales :
- Animer, coordonner, encadrer et former les agents de l’unité,
- Organiser et coordonner la gestion administrative, instruire et superviser l’instruction des demandes d’aide à l’investissement (OCM Vin)
- Organiser et coordonner la gestion administrative, instruire, liquider et superviser la liquidation les demandes de paiement de l’aide à l’investissement (OCM Vin)
- Participer aux réunions organisées par les services métier du siège de l’Etablissement
- Renseigner les bénéficiaires sur les démarches à suivre
Piloter et instruire les autres aides de FranceAgriMer, notamment les aides Casdar (expérimentation, co-innovation, connaissance, démultiplication…).
Relations fonctionnelles du poste :
Relations permanentes avec les viticulteurs bénéficiaires des aides,
Relations continues avec les services gestionnaires des aides à Montreuil et les autres services territoriaux,
Relations avec les agents de la DRAAF.
Savoirs
- Connaissance du contexte et de l’environnement administratif et professionnel de l’Etablissement,
- Connaissance de la filière viticole,
- Connaissances en comptabilité matière et comptabilité générale de l’entreprise.
Un accompagnement de l’agent à sa prise de fonction est prévu.
Savoir-faire
- Savoir manager une équipe
- Faire preuve de qualités relationnelles et de pédagogie,
- Etre rigoureux et avoir le sens de l’organisation et des responsabilités,
- Respecter les délais et les procédures,
- Faire preuve d’autonomie et d’adaptabilité,
- Savoir diagnostiquer, synthétiser, décider et formaliser,
- Travailler en équipe,
Maîtriser les outils bureautiques et applications spécifiques.
Diplôme – Expérience professionnelle
Personnes à contacter
Isaline LEROY, chef du service régional d'économie agricole et rurale
isaline.leroy@agriculture.gouv.fr – Tél : 02.38.77.41.30
Sandrine OBLED, adjointe à la cheffe du service régional d'économie agricole et rurale
sandrine.obled@agriculture.gouv.fr – Tél : 02.38.77.41.50
Hélène RENAUT, cheffe du pôle gestion des aides et sécurisation des processus
helene.renaut@agriculture.gouv;fr – tél : 02.38.77.41.35
Tiphaine LELIEVRE, chargée d’études recrutement
mobilité@franceagrimer.fr – Tél. : 01 73 30 22 35
Conditions de travail
L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.
Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale.
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 juin 2025
Le dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation,
- Un curriculum-Vitae,
- Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.
Minimum BAC+3 en cas de candidature d’un agent contractuel
Type de contrat :
- Fonctionnaire cat. A ou CDD 3 ans renouvelable