Aller à la navigation principale Aller au contenu

Commission thématique internationale

Cette commission a vocation à mieux articuler les différents outils existants pour construire des modes d’action visant à mieux positionner l’offre française sur certains marchés internationaux.

La commission thématique internationale est chargée d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les actions des uns et des autres, de proposer des plans d’action coordonnés sur des pays ou des thématiques ciblés, d’identifier des actions collectives pour appuyer les filières agricoles et agro-alimentaires et suivre leur potentielle mise en œuvre, sur tout sujet relatif au développement international du secteur.

Cette commission a vocation à mieux articuler les différents outils existants pour construire des modes d’action visant à mieux positionner l’offre française sur certains marchés internationaux.

Quatre thématiques ont fait l'objet de travaux en 2018 et 2019 via différents groupes de travail :

  • un groupe de travail « pays prioritaires » consistant à tester une méthode de travail collective et à élaborer des plans d’actions sur quatre pays aux caractéristiques différentes : l’Allemagne ; le Japon ; le Mexique ; la Côte d’Ivoire
  • un groupe de travail « SPS » consistant à optimiser les procédures sanitaires et phytosanitaires sur les questions d’accès aux marchés des pays tiers
  • un groupe de travail « nouvelles routes de la soie » visant à conduire une étude économique sur les opportunités que peuvent recouvrer les nouvelles routes ferroviaires vers l'Asie
  • un groupe de travail « outils communs d’analyse statistique » sur les questions de données statistiques et de nomenclature douanière (groupe désormais clos suite à l’aboutissement de ses travaux)

Concernant les programmes d’actions pour 2020, une lettre d’information mensuelle est publiée pour informer de leur avancée. Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.

La Commission Internationale travaille également sur l’encouragement des pratiques d’exportation collaborative, notamment par le biais de certains dispositifs d’aides telles que l’appel à projets « Structuration des Filières agricoles et agroalimentaires ». Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et les critères de sélection, veuillez cliquer ici.

Sur un plan plus formel, cette commission agricole et agro-alimentaire internationale a été lancée à titre pilote par les Ministres de l'agriculture et de l'alimentation et le secrétaire d’État en charge du commerce extérieur le 18 juillet 2018. Elle a depuis été formalisée en août 2019 par arrêté du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation.

Elle est animée par FranceAgriMer et comprend : les différents représentants de l’État, leurs établissements publics et les opérateurs ; les principales interprofessions ou fédérations professionnelles agricoles et agro-alimentaires impliquées sur l'international, et enfin deux représentants des régions.

Cette commission a vocation à se réunir une fois par an en plénière afin d'établir un bilan et de définir les grands axes de travail, et à travailler sous la forme de groupe de travail (cf. ci-dessus) entre deux réunions.

Pour toute demande d’information, veuillez nous contacter à l’adresse commission.internationale@franceagrimer.fr