2024
Bilan 2023 du marché de la viande chevaline
La production française de viande de cheval a encore diminué en 2023, mais à un rythme plus modéré que les années précédentes (-9% par rapport à 2022).
La consommation française totale de viande de cheval, mesurée par bilan, continue aussi de décliner (- 9,5 % par rapport à 2022), mais l’érosion semble ralentir depuis 3 ans. Toutefois, les achats des ménages pour leur consommation à domicile sont en net recul (-21%), avec un repli régulier du nombre de foyers acheteurs (5,2%) malgré un prix au détail qui progresse peu en cette période d'inflation (19,77 €/kg soit +0.9% par rapport à 2022) .
Les échanges extérieurs de viande se stabilisent, mais le solde de la balance commerciale française reste déficitaire. Les exportations françaises de chevaux vivants destinés à la boucherie progressent (5 447 équidés +7% par rapport à 2022). Dans ce contexte de consommation intérieure en berne, les importations en vif et en viande reculent.
Pour en savoir plus, consultez le diaporama annexé ci-dessous ou le site internet de l'IFCE via le lien suivant :https://equipedia.ifce.fr/economie-et-filiere/economie/chiffres-cles-de-la-filiere/notes-sur-les-chiffres-cles-de-la-filiere