2022
Changement climatique : le conseil d’orientation de FranceAgriMer se mobilise
Changement climatique : le conseil d’orientation de FranceAgriMer se mobilise.
Le conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer, instance privilégiée d’échange et de concertation entre représentants professionnels et pouvoirs publics pour le partage des éclairages économiques et l’élaboration d’orientations stratégiques pour l’ensemble des filières françaises de l’agriculture et de la pêche, s’est réuni le 8 novembre 2022, sous la présidence d’Henri Brichart.
Cette séance a été entièrement consacrée à une thématique unique, le changement climatique, et les suites du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, avec une analyse croisée des travaux menés au sein des filières (dans le cadre des instances de FranceAgriMer ou dans les interprofessions) et dans les territoires.
Ainsi, les présidents des conseils spécialisés de FranceAgriMer sont intervenus pour faire un point d’étape sur les travaux menés par les filières concernant l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique, montrant leur implication et leurs avancées respectives. Ces travaux sont menés, selon les filières, soit dans les conseils spécialisés de FranceAgriMer, soit au sein des interprofessions.
Pour compléter ces analyses par une approche territoriale, François Beaupère, président de la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire a présenté les travaux engagés par Chambres d’agricultures de-France, pour accompagner les agriculteurs dans la transformation de leurs exploitations agricoles et renforcer leur résilience face au changement climatique.
Audrey Trévisiol, coordinatrice agriculture et changement climatique à l'ADEME a, quant à elle, présenté les outils d’accompagnement de l’agence, notamment de diagnostic ainsi que les projets territoriaux en cours.
En conclusion de cette réunion, le Préfet Frédéric Veau, délégué interministériel pour le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique, est intervenu pour dresser un état d’avancement des conclusions du VAEEC.
Cette séance du conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer a permis de mettre en lumière tous les travaux engagés au niveau national, en région et au sein des exploitations agricoles en matière d’adaptation, mais aussi d’atténuation au changement climatique.