Aller à la navigation principale Aller au contenu

Les premières ventes en France de produits de la pêche restent bien orientées en prix et en quantité

Points-clés du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 23 novembre 2022
Mots-clés : Actualité P&A, conseil spécialisé, pêche et aquaculture, FranceAgriMer, Note de conjoncture

Dans un contexte marqué par l’inflation alimentaire, les premières ventes en France de produits de la pêche demeurent bien orientées en prix et en quantité.

Le conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture  » de FranceAgriMer s’est réuni le 23 novembre 2022, sous la présidence de Frédéric Toulliou. A retenir notamment pour cette séance : la conjoncture et le baromètre des  entreprises du mareyage.

Actualités européennes et nationales concernant le secteur pêche et aquaculture

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère en charge de la Mer a fait le point sur les actualités européennes et nationales concernant le secteur.

Aux premiers rangs de celles-ci figurent, bien entendu, la question du coût de l’énergie et des mesures gouvernementales déployées pour y répondre, ainsi que celle du plan d’accompagnement individuel (PAI) post Brexit dont la période de dépôt des dossiers vient de s’achever. Les prochains jours seront utiles pour affiner la volumétrie et l’éligibilité des dossiers.

La filière largement impactée par la  conjoncture mondiale

La conjoncture mondiale est toujours fortement impactée par l'inflation des produits alimentaires, avec des  prix à des  niveaux très hauts pour les  produits  aquatiques (hausse des  coûts de transport, du prix du pétrole qui impacte  fortement le  secteur de la pêche maritime).

Ventes en halles à marée à 10 mois 2022 : des  volumes stables, mais des  prix en forte augmentation

Les volumes mis en vente en halles à marée à dix mois 2022 (janvier à octobre 2022) sont stables par rapport à 2021, mais les valeurs ont montré des évolutions considérables de 10 %, tirées par des prix moyens en appréciation. La façade bretonne affiche des résultats particulièrement marqués : les diminutions de volumes, bien que faibles (-1 %), s’accompagnent d’une augmentation des valeurs des ventes de 8 %.

Les augmentations générales des quantités recensées en première vente ont touché toutes les catégories de poissons, crustacés, céphalopodes et coquillages, à l’exception des poissons fins (- 4 %) dont les débarques de sole, saint-pierre et bar ont été moins importantes que l’an dernier. Les ventes de céphalopodes ont été stimulées par une importante débarque de poulpes (+ 130 %), dont la prolifération est telle qu’elle inquiète les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques sur la côte bretonne.

À l’échelle de la France entière, la saison 2022-2023 de la coquille connaît cependant des débuts prometteurs : durant le mois d’octobre 2022, les quantités en première vente ont augmenté de 32,6 % par rapport au mois d’octobre 2021.

Baromètre 2021 des entreprises  du mareyage français 

Les membres du conseil ont pris connaissance des premiers  enseignements d’une  étude sur la situation économique et financière des  entreprises de mareyage en France, réalisée par la Banque de France, en partenariat avec FranceAgriMer et l’union du mareyage français (UMF).

A retenir notamment pour ce baromètre 2021 des entreprises  du mareyage français :

-       un tissu de 233 entreprises, essentiellement composé de petites entreprises (moins de 50 salariés) qui tendent toutefois à s’accroître et quelques opérations de croissance externe ;

-      une activité à très forte utilisation de main-d’œuvre et à faible intensité capitalistique ;

-       des marges commerciales contraintes par le cours des produits à l’achat comme à la vente ;

-      pour 2021, une croissance du chiffre d’affaires et des marges assurant une meilleure couverture des coûts d’exploitation ;

-       des effectifs globalement stables depuis deux ans, mais un recours accru à l’intérim.

Pour en savoir plus, la note de conjoncture « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer de novembre 2022 (avec notamment la  conjoncture internationale, les premières ventes  en halles à marée à 10 mois 2022 , le commerce  extérieur à 8 mois 2022) est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/69926/document/NCO-NOT-MER-2022-11-23.pdf?version=1

Documents associés

Note de conjoncture pêche et aquaculture conseil spécialisé du 23 novembre 2022 | 01/12/2022

Note de conjoncture pêche et aquaculture conseil spécialisé du 23 novembre 2022
NCO-NOT-ME...pdf 3,3 Mo