Aller à la navigation principale Aller au contenu

Rapport 2022 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges

L’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a remis son onzième rapport au Parlement le 29 juin 2022.
Mots-clés : Observatoire, prix, marges, Rapport au Parlement
Couverture du rapport 2022 de l'Onservatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

Outil de transparence mais aussi de consensus au sein des filières, le rapport annuel de l’Observatoire remis au Parlement est discuté chaque année en comité de pilotage réunissant les représentants de l’ensemble des familles professionnelles, des consommateurs, des députés, des sénateurs et des services concernés de l’État. Il est adopté à l’unanimité.

Les nouveautés du rapport 2022

Le onzième rapport remis ce jour au Parlement innove encore avec le suivi de nouveaux produits aquatiques (moules de bouchot et coquilles Saint-Jacques) et de fruits et légumes bio (asperge et pêche-nectarine).

La méthodologie de l’Observatoire évolue aussi pour mieux refléter la réalité industrielle des produits laitiers, qu’il s’agisse de l’estimation du déclassement du lait biologique ou du modèle encore expérimental visant à décomposer le prix de la plaquette de beurre, produit de grande consommation par excellence. Dans le secteur de la volaille, le poulet entier Label rouge, est analysé plus en détail, en lien avec la montée en gamme de la production française et les standards de consommation actuels. Enfin, l’impact du Brexit sur les importations françaises de viande ovine est intégré dans le rapport 2022 afin d’exclure les produits réexportés du calcul de la décomposition des prix au détail.

Des augmentations de prix à la production en grande partie amorties par l’aval des filières

Le rapport 2022 de l’Observatoire confirme les constats des années précédentes, à savoir la grande stabilité des prix des produits alimentaires de base au stade consommateur, malgré la forte volatilité des marchés agricoles, de moins en moins régulés par l’Union européenne et de plus en plus mondialisés.

La part minoritaire de la matière première agricole dans le prix du produit final explique en partie cet effet tampon Mais surtout, la transmission des chocs subis par les prix agricoles est souvent amortie dans un premier temps par les industries agroalimentaires et les distributeurs qui compriment leurs marges dans une certaine mesure, afin de maintenir des prix stables en rayon pour les produits les plus emblématiques.

Enfin, le rapport 2022 apporte comme chaque année un éclairage sur l’évolution des coûts de production des agriculteurs et des pêcheurs et le niveau de rémunération permis pour leur activité nourricière. À quelques exceptions près, l’Observatoire constate que les prix payés, certes en hausse pour la plupart des productions animales, ne permettent toujours pas en 2021 de couvrir l’ensemble des charges qui ont également augmenté, et de dégager un revenu suffisant pour les éleveurs.

Euro alimentaire : la part de la valeur ajoutée nationale agricole se redresse

L’Observatoire propose également tous les deux ans une approche macroéconomique de la répartition de la valeur ajoutée entre les différentes branches de l’économie, au travers de “l’euro alimentaire”, réactualisé dans le cadre du rapport 2022, avec les dernières données disponibles (2018).

En 2018, la part de la valeur ajoutée de l’agriculture et de la pêche induite par la consommation alimentaire retrouve le niveau des années 2010-2012, après plusieurs années de repli, notamment en 2016.

 

Pour en savoir plus, téléchargez  ci-dessous  :

- le rapport intégral 2022 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires

- son résumé de 12 pages pour aller à l’essentiel 

- le diaporama présenté par le Président de l’Observatoire lors de sa conférence de presse du 29 juin 2022

- le communiqué de presse de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires 

Copyright FranceAgriMer

Documents associés

Communiqué de presse "Rapport 2022 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires" | 29/06/2022

Communiqué de presse de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires à l'occasion de la remise de son rapport 2022 au Parlement.
CP-OFPM-29...pdf 85 Ko

Rapport 2022 de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires | 29/06/2022

Rapport intégral de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires remis au Parlement le 29 juin 2022.
Rapport_OF...pdf 8,6 Mo

Résumé du rapport 2022 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires | 29/06/2022

Résumé en 12 pages du rapport 2022 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires remis au Parlement le 29 juin 2022.
Résumé_Rap...pdf 164 Ko
Voir tous les documents