Aller à la navigation principale Aller au contenu

TABLES DE COMPOSITION DES PRODUITS LAITIERS - FranceAgriMer, Cniel, Insitut de l'Elevage

Conception de tables de composition des produits laitiers (MSU, MP, MG).
Mots-clés : Éclairer, Études et analyses, Informations de conjoncture, Chiffres et bilans, Études et synthèses, Lait, Lait, lait de vache, produits laitiers, matière grasse, matière protéique, Ruminants

La connaissance de la composition des produits laitiers, notamment de certaines de leurs composantes principales (matière grasse et matière protéique) présente de nombreux intérêts. Au-delà des aspects évidents de nutrition et de santé, elle permet de convertir une quantité d’un produit laitier défini en une quantité de lait nécessaire à sa fabrication, ou équivalent lait. Le calcul des volumes équivalent lait peut se faire sur la matière protéique, sur la matière grasse ou sur la somme des deux représentant la MSU (pour Matière Sèche Utile). Ils servent en particulier à réaliser des bilans d’utilisation et de consommation du lait à l’échelle du territoire.

Cependant, les compositions utilisées pouvaient être différentes d’une organisation à une autre, et présentaient des lacunes sur les références et les sources.

Forts de ces constats, les services Économie du Cniel, de FranceAgriMer et de l'Idele ont décidé de constituer une table commune de composition en matière grasse et matière protéique des produits laitiers à base de lait de vache, afin de pouvoir travailler sur des coefficients communs, partagés et référencés.

Document mis à jour le 11/02/2021.

Documents associés

Tables de composition des produits laitiers (MSU, MP, MG) | 08/02/2021

Coefficients de conversion en MSU (MP, MG) des produits laitiers. FranceAgriMer - Cniel - Institut de l’Élevage (maj 10/02/21)
Tables MP-...pdf 135 Ko