Aller à la navigation principale Aller au contenu

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer en séance délocalisée, au siège de l’OIV à Dijon

Points-clés du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer du 9 avril 2025.
Mots-clés : Actus CS, Vin, FranceAgriMer, conseil spécialisé
Photo-CS-vin-FranceAgriMer

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer  en séance délocalisée, le 9 avril 2025, à Dijon, au siège de l’OIV

 Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 9 avril 2025, sous la présidence de Jérôme Despey, à Dijon au siège de l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). A l’ordre du jour de cette séance : le partage des dernières actualités et données économiques concernant la filière viticole, la préparation du 46ème congrès mondial de l’OIV qui se déroulera en juin prochain en Moldavie, le point sur les dispositifs de soutien opérés par FranceAgriMer, l’ouverture de l’appel à projets 2025 pour la promotion des vins sur le marché intérieur européen et la poursuite des réflexions sur les vins « no-low » au travers de la présentation d’une étude conjointe de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et de l’institut français de la vigne et du vin (IFV).

 A la suite du centenaire de l’OIV, qui s’était tenu dans son nouveau siège à Dijon en 2024, le président du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer, Jérôme Despey, avait souhaité réunir les membres du conseil au siège de l’OIV.

Cette séance délocalisée, organisée avec le soutien du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) et l’appui de l’OIV, a été l’occasion de resserrer les liens avec cette organisation internationale essentielle pour la filière viticole française et de mieux la faire connaître auprès de l’ensemble des acteurs du secteur viticole.

 En début de séance, un large temps d’échanges a été consacré à l’actualité géopolitique mondiale et aux dernières annonces sur l’augmentation des droits de douane en particulier pour les produits agricoles et agroalimentaires ; un sujet essentiel pour le secteur des vins et spiritueux français en raison de l’importance de ses exportations vers le marché des Etats-Unis.

 Tout en soulignant les difficultés rencontrées par les acteurs à l’export et leur travail constant d’adaptation, le président du conseil a appelé à la poursuite des échanges avec les  services du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les pouvoirs publics, afin de proposer des réponses coordonnées dans le cadre de la négociation, aux niveaux national et européen.

Jérôme Despey a souligné la nécessité, pour la filière, de rester unie et solidaire, tant au sein des vins et spiritueux qu’avec d’autres secteurs potentiellement touchés par ces mesures.

Au-delà de cette situation internationale, le président du conseil a appelé à la poursuite de la mise en place de mesures pour faciliter la vie des entreprises et préserver leurs capacités d’investissement et les accompagner pour conserver et reconquérir des parts de marché (allègement de charges, travail de simplification, allongement de la durée d’engagement pour les programmes de promotion, évolutions de la règlementation, étiquetage,…).

 Partage des enjeux du prochain congrès mondial de l’OIV en juin 2025 en Moldavie

 John Barker, directeur général de l’OIV, a présenté les principales missions de cette organisation internationale (l’information, la coopération, l’harmonisation), qui regroupe 51 pays membres, tout en soulignant l’importance de ce travail commun, du partage  et de la recherche de solutions et positions communes, dans un contexte particulièrement compliqué .

 Les membres du conseil ont également pu prendre connaissance et échanger sur les principaux enjeux du 46ème congrès mondial de l’OIV, qui se tiendra du 16 au 20 juin 2025 en Moldavie, autour de la thématique : « Tracer l’avenir de la vigne et du vin : adopter la résilience, augmenter la valeur, encourager l’innovation ».

Ce thème reflète les grands enjeux contemporains de la filière vitivinicole mondiale, tout en mettant en lumière les axes essentiels de développement :

  • La résilience constitue un pilier fondamental. Cette priorité s’inscrit dans une tendance générale du secteur, axée sur la durabilité environnementale et la résilience face au changement climatique ;
  • La valorisation met en avant la nécessité de créer et de partager de la valeur entre tous les acteurs de la filière. Elle insiste sur l’importance de pratiques économiques équitables qui soutiennent à la fois les communautés locales et le marché mondial du vin ;
  • L’innovation met en exergue le rôle des avancées technologiques et des pratiques disruptives dans la transformation du secteur. Les innovations dans les vins à faible teneur en alcool ou sans alcool, l'engagement numérique, ainsi que les pratiques agricoles pilotées par l’intelligence artificielle.

 Lancement prochain par FranceAgriMer de l’appel à projets 2025 pour des opérations d’information des vins sur le marché intérieur de l’Union européenne : avis favorable du conseil

 FranceAgriMer a présenté, en conseil, un projet de décision sur la mise en œuvre par l’Etablissement d’un programme d’information dans les Etats membres concernant les vins de l’Union européenne pour la programmation 2023 à 2027 en application de l’article 58 du règlement (UE) 2021/2115.

 A noter, les éléments de simplification apportés à ce dispositif, dont :

-       des suppressions d’obligations liées à l’ancienne réglementation de la PAC (lors de la réalisation d’actions d’information indirectes, suppression de l’obligation consistant à indiquer que l’action touche in fine le consommateur) ;

-       des clarifications concernant la notion d’origine sur les messages d’information ;

-       la mise en place d’une graduation de la réduction de l’aide lors du non-respect de certaines obligations ;

-       la possibilité pour les bénéficiaires de payer directement des factures à partir du dépôt de la demande d’aide ;

-       l’autorisation de présenter les dépenses en devises ;

-       lors de la participation à des salons d’envergure nationale, la suppression de l’obligation de justifier de la présence de représentants provenant à minima de deux bassins viticoles distincts.

 Ce projet de décision a reçu un avis favorable du conseil.

L’appel à projets 2025, pour des opérations d’information sur le marché intérieur à réaliser du 1er août 2025 au 31 juillet 2026, doté d’une enveloppe d’un montant global de 10 M€, sera prochainement ouvert.

 Les modalités de l’appel à projets 2025 seront consultables, sur le site internet de FranceAgriMer, via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Organisation-commune-des-marches-et-aides-europeennes/OCM-vitivinicole/Promotion-et-information-viti-vinicole/Information-viti-vinicole-marche-interieur

 Vins « no-low » : présentation de l'étude conjointe DGCCRF/IFV et poursuite des réflexions

 Le conseil a pris connaissance des résultats d’une étude, menée conjointement par la DGCCRF et l’IFV sur « L’essor des produits « no-low » : nouveaux défis pour l’étiquetage et la réglementation ».

 Depuis plusieurs années, le “no-low” est devenu une tendance mondiale, impulsée par l’attrait des consommateurs pour le bien-être, la santé et la volonté de maîtriser leur consommation d’alcool. Cette étude vise à décrire le marché français des “no-low” à base de vin désalcoolisé, étiquetés comme “vin” ou comme “boisson”.

 Les principaux enseignements de ces travaux montrent que le marché des “no-low” est peu lisible du fait d’une grande variété de dénominations de vente, de la reprise des codes du vin (bouteille, cépage, etc.) par la majorité des produits, et de l’incohérence de présentation dans les rayons des magasins.

La présence d’une liste des ingrédients, révélant par exemple l’ajout d’arôme, d’eau, d’édulcorant, apporte quelques clarifications sur la nature du produit. Cependant, l’indication de nombreux additifs, ainsi que la teneur en sucre parfois élevée, questionne sur l’acceptabilité des produits.

A noter, une liste d’ingrédients plus courte pour les vins désalcoolisés et une teneur en sucre beaucoup moins importante par rapport aux autres boissons de ce rayon « no-low ».

 Ces éléments peuvent mettre en difficulté le consommateur à comprendre ce marché, ce qui, à terme, pourrait générer de la méfiance et ralentir sa croissance. La clarification du cadre réglementaire et l’éducation des consommateurs et distributeurs pourraient être des pistes.

 Pour retrouver les principaux résultats de cette étude :

https://www.vignevin.com/article/decoder-les-etiquettes-des-no-low/

 En savoir plus sur le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer

Instance majeure de concertation et de dialogue entre les professionnels de la filière viticole française et les pouvoirs publics, le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer, composé de 57 membres, réunit des représentants de l’ensemble des familles professionnelles des filières viticole et cidricole, des différents maillons des filières - de l’amont à l’aval -, de l’administration, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des salariés et des Régions.

Président : Jérôme Despey

Vice-président : Camille Masson