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25920- Gestionnaire de carrière et de proximité ressources humaines

Publié le 13/03/2025 Référence : 25920

Présentation de l’environnement professionnel :

FranceAgriMer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), l’organisme public de référence en matière de filières agricoles, forestières et de la pêche.

Ses principales missions consistent à :

-         favoriser la concertation au sein des filières agricoles, forestières et de la pêche,

-         assurer la connaissance et l'organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,

-         mettre en œuvre les  politiques publiques de régulation des marchés,

-         gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.

FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basés en région dans les services territoriaux adossés aux DRAAF.

Le service des ressources humaines est un service du Secrétariat général, organisé en 4 pôles qui compte 26 agents. Il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’établissement en lien avec le service des Ressources humaines du ministère chargé de l’agriculture. Il participe activement au plan stratégie ressources et compétences déployé par l’établissement dans le cadre de son contrat d’objectif et de performance (COP).

Le pôle carrière est plus particulièrement chargé de la gestion de carrière et de proximité des agents. Il gère l’ensemble des situations individuelles et des positions administratives des agents quel que soit leur statut. Il assure, notamment, le suivi des mobilités, des avancements et des promotions des agents.

Objectifs du poste

Placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle carrières, le/la gestionnaire a la responsabilité de la gestion d’agents sous statut de fonctionnaire, sous statut unifié (statut inter-établissements) et d’agents contractuels (CDD, CDI) pour toutes les positions administratives.

Missions et activités principales :

Le/la gestionnaire assure la gestion de proximité et la gestion administrative d’un portefeuille d’agents (environ 400) de statuts différents en ce qui concerne les procédures individuelles et les procédures collectives impactant les agents gérés :

1/ les procédures individuelles :

-         Assurer les formalités administratives préalables à l’arrivée des agents,

-         Rédiger les contrats et éventuels avenants pour les agents non titulaires,

-         Etablir les décisions individuelles et en informer les agents (avancement et promotion pour les agents du Statut Unifié, affectation, disponibilité, mise à disposition, temps partiel, congés maladie…),

-         Actualiser les dossiers au sein du SI et dématérialisés des fonctionnaires à réception des arrêtés pris par le ministère en charge de l’agriculture, notamment pour ce qui concerne l’avancement d’échelon, l’avancement de grade et la promotion de corps,

-         Etablir des attestations, des états de service, des certificats de cessation de paiement,

-         Pré-affilier les agents à la protection sociale complémentaire,

-         Conseiller et informer les agents,

-         Mettre à jour les tableaux de bords du pôle carrière.

2/ Les procédures collectives :

-         Suivi des campagnes de mobilité,

-         Suivi des campagnes de promotions et des avancements (agents titulaires et agents du statut unifié)

Participer, le cas échéant, à la mise en œuvre des projets du Secrétariat général et des projets du service des ressources humaines de FranceAgriMer, particulièrement à l’occasion de l’évolution du SI RH.

Relations fonctionnelles du poste :

Au sein du pôle carrières, relation avec les autres gestionnaires. Au sein du SRH avec tous les pôles

Les directions métiers du siège, les délégations nationales et les services territoriaux. Relation avec les agents gérés (contact direct).

Le service des ressources humaines du ministère chargé de l’agriculture (bureaux de gestion notamment) ainsi que ceux d’autres administrations (ASP, ODEADOM, INAO notamment).

Savoirs / Connaissances

Statut général de la fonction publique et statuts particuliers

Connaissance de la gestion du personnel sous l’angle statutaire et réglementaire

Des formations supplémentaires peuvent accompagnées la prise de fonction

Savoir-faire / Maîtrise

Maîtrise des outils informatiques (SI RH et outils bureautiques)

Sens du travail en équipe

Goût du statutaire et du réglementaire

Rigueur, sens de l’initiative, autonomie

Goût des contacts

Réactivité- anticipation

Sens de la communication et de la maîtrise de soi

Discrétion

Diplôme – Expérience professionnelle

Expérience similaire réussie dans un environnement public ou parapublic est vivement souhaitée.

#jtprem

Type de contrat :

  • Fonctionnaire cat. B ou CDD 3 ans renouvelable

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