25960 - Chargé·e d’études prix de vente des industries agroalimentaires
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés.
Présentation de l’environnement professionnel :
Le poste à pourvoir est au secrétariat général de l’Observatoire de la Formation des prix et des marges (OFPM), petite équipe de 4 personnes avant ce recrutement, au sein de la direction Marchés, Etudes et Prospective (MEP) de FranceAgriMer. Cette direction, qui comprend une centaine de personnes, est chargée d’établir et de diffuser auprès des partenaires publics et professionnels de l’Établissement l’information économique la plus pertinente pour assurer la transparence des marchés et éclairer les décisions à prendre.
L’OFPM est un dispositif de production d’informations économiques sur le partage de la valeur de la consommation alimentaire humaine en France. Ces informations sont élaborées dans un cadre d’échanges entre pouvoirs publics, professionnels (production agricole, industries agroalimentaires, grande distribution) et consommateurs. Depuis 2010, l’Observatoire livre chaque année, sous forme d’un rapport au parlement, une information objective, partagée par les parties prenantes.
Un comité de pilotage oriente les travaux et en discute et valide les résultats préparés dans des groupes de travail par filière ou maillon (céréales, porc et volaille, viandes rouges, lait, fruits et légumes frais, pêche et aquaculture, lait, agriculture biologique, grande distribution, entreprises agricoles).
Le dispositif et son comité de pilotage sont dotés d’un président, nommé conjointement par les ministres en charge de l’agriculture et de la consommation. Le secrétariat général est chargé de la coordination du dispositif et de la direction technique des travaux. Il organise la collaboration des chargés d’études par filières de la direction MEP de FranceAgriMer, organise et coordonne les groupes de travail thématiques, rapporte les résultats
au comité de pilotage et prépare le rapport annuel, disponible sur le site : https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr/.
Les travaux s’appuient sur de nombreuses données (prix au différents stades, volumes de production, fabrication et consommation, comptes des entreprises, etc.) issues de la statistique publique (Insee, Service Statistique et Prospective du ministère en charge de l’agriculture, FranceAgriMer), mais également des Instituts Techniques Agricoles, la Banque de France, le Crédit Agricole, des fédérations professionnelles et des interprofessions, etc.
Ces données sont notamment valorisées dans des modèles développés par et pour l’Observatoire pour approcher le coût de la matière première agricoles et les marges brutes de la transformation et de la distribution pour 36 produits alimentaires représentatifs de 10 filières (blé tendre – farine- baguette, lait de vache conventionnel et biologiques, viande bovine, fruits et légumes frais conventionnels et biologiques, etc.). Ces modèles prennent en compte la transformation des produits agricoles (ex : poulet de chair vif) en produits alimentaires finaux destinés au consommateur (ex : filets de poulets) et coproduits (cuisses, ailes, etc.).
Cela nécessite de bien connaître et définir les produits et les prix suivis pour les trois principaux maillons de la filière alimentaire (production agricole, transformation agroalimentaire, commerce de détail en grandes surfaces).
Au stade de la transformation agroalimentaire, ce travail est réalisé en grande partie en collaboration avec l’Insee, Institut avec lequel FranceAgriMer a signé une convention de collaboration.
L’objectif de ce nouveau poste est d’abord de renforcer cette collaboration avec l’Insee en sécurisant et améliorant la production des séries de prix au stade transformation notamment.
Missions et activités principales :
Le temps de travail sera partagé entre FranceAgriMer et l’Insee, a priori à mi-temps dans chaque structure. Le travail à l’Insee se fera dans le cadre d’une convention de mise à disposition par FranceAgriMer auprès de l’Insee.
A l’Insee, au sein de la Direction des Statistiques des Entreprises, rencontrer des responsables de haut niveau (directeur général, directeur des affaires financières, responsables des ventes…) d’une cinquantaine d’entreprises agroalimentaires « cibles » en vue de fixer avec eux les produits témoins dont les prix seront ensuite suivis chaque mois. Cette mission correspond à celle réalisée par les « ingénieurs experts en entreprises sur les prix de production et d’importation dans l’industrie (I3E) » de l’Insee. Le chargé d’étude sera directement encadré par l’Insee pour cette partie et devra s’engager personnellement à respecter toutes les règles du secret statistique et de confidentialité en vigueur à l’Insee, y compris pour la valorisation des résultats à l’OFPM.
A l’OFPM, qualifier et valoriser les prix de vente industriels collectés. Contribuer à l’évolution des modèles de décomposition des prix de vente en marges brutes. Contribuer à l’expertise sur les process et l’économie de l’industrie agroalimentaire. Contribuer aux travaux de préparation, de rédaction et de diffusion du rapport annuel.
Selon les besoins et le profil du titulaire, des missions complémentaires pour l’OFPM pourront être envisagées.
Savoirs / Connaissances
- L’agriculture et l’agroalimentaire en général
- Les process de l’industrie agroalimentaire et ses politiques commerciales en particulier (formation des prix de vente) ;
- La collecte, le traitement et l’analyse de données ;
- les fonctions élaborées des tableurs
la pratique des logiciels statistiques usuels du type SAS ou R
Savoir-faire / Maîtrise
- Bon relationnel, notamment avec les décideurs d’entreprises agroalimentaires
- Respect des règles de secret et de confidentialité
- Intérêt pour les traitements statistiques, tutorat et formation complémentaire possible à l’Insee
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Travail en équipes
- Rigueur
- Capacité d’analyse et de synthèse
Diplôme – Expérience professionnelle
Bac+5 en agroalimentaire (fabrication, commercialisation). Expérience en entreprise agroalimentaire souhaitée.
Contraintes du poste :
Poste avec deux sites de travail dans la semaine, présence sur site à l’Insee souhaitée le mardi Télétravail possible.
Type de contrat :
- Fonctionnaire cat. A ou CDD 3 ans renouvelable