Aller à la navigation principale Aller au contenu

Actualités

Affinez votre recherche par :

372 résultats correspondant à votre recherche.

13nov.
2019

ÉTUDE "Les solutions de financement pour aider l'installation des jeunes agriculteurs en élevages laitiers"

Assurer le renouvellement des générations en élevage est devenu un enjeu majeur pour les filières laitières en France. Mais les installations en élevage laitier supposent des investissements importants, tant pour la reprise de l’exploitation que pour son éventuel agrandissement ou modernisation, tout en tenant compte du besoin en fonds de roulement. Aussi, l’objectif de cette étude est de proposer des solutions aux difficultés d’installation au sein des filières laitières (bovin, caprin, ovin), en ciblant la question du financement de l’installation.
Lire la suite
08oct.
2019

Publication : Quels impacts de l'essor de la production de lait biologique sur l'aval de la filière ?

Depuis 2017, la production de lait biologique en France a connu un essor considérable, conséquence d’un phénomène de conversions massives en 2015 et 2016 : la collecte a ainsi augmenté de 53 % en 2018 par rapport à 2015. Cette évolution a eu un impact sur le maillon aval de la filière, qui a dû s’adapter pour pouvoir collecter et transformer ces volumes supplémentaires de lait biologique.
Lire la suite
04oct.
2019

Grand plan d'investissement : lancement de l’appel à projets Structuration des filières agricoles et agroalimentaires

Cet appel à projets vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou de plusieurs filières, sur des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales, dans le cadre du volet agricole du grand plan d'investissement du Gouvernement. Il s’inscrit dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt clôturé fin octobre 2018 pour lequel 28 lauréats ont été retenus. Les projets visés, d’une durée de 6 mois à 3 ans, doivent présenter des caractéristiques ne leur permettant pas d’être accompagnés, en tout ou partie, par d’autres dispositifs existants. Le budget alloué au dispositif est de 3,6 M€.
Lire la suite