Aller à la navigation principale Aller au contenu

Téléservice Expadon 2 : un programme ambitieux au service de l'exportation

Accompagner et faciliter les exportations françaises. C'est l'une des missions de FranceAgriMer. Gérer les procédures sanitaires et phytosanitaires, notamment la délivrance des certificats SPS constitue un enjeu crucial pour les opérateurs. Il est nécessaire d'assurer une plus grande fluidité des procédures et de les dématérialiser face aux exigences croissantes des pays importateurs. C'est l'objectif du programme Expadon 2, téléservice en cours de réalisation qui succèdera au service Exp@don créé en 1998. Ce service sera doté de nouvelles fonctionnalités en termes de télétransmission en vue de permettre, à terme, la "e-certification".
Mots-clés : Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, phytosanitaire, certification, Grandes cultures, Sucre, Lait, Viandes, Fruits et légumes, Vin et cidriculture, Horticulture, Pêche et aquaculture, Plantes à parfum, aromatiques et médicinales, Autres filières, Céréales, Oléoprotéagineux, Viandes blanches, Viandes rouges, Vin, Cidriculture, Apiculture, Truffes, Tabac
Exportations connectées

La plateforme Expadon 2 fournira sept fonctionnalités aux exportateurs et aux services utilisateurs (Direction générale de l’alimentation, FranceAgriMer, Directions régionales de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt,
Directions départementales en charge de la protection des populations, services économiques des Ambassades de France à l’étranger....) ainsi qu’une fonctionnalité dédiée aux importateurs :

> Gestion des demandes d’agréments des établissements à l’export

> Délivrance des certificats SPS pour les produits exportés

> Traitement des notifications SPS de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC)

> Communication en période de crise

> Information collaborative sur les dossiers priorisés de négociation SPS

> Tableaux de bord

> Information sur les marchés export, de nature règlementaire, économique ou autre

> Information sur les procédures import

Pour en savoir plus sur le programme Expadon 2, consulter la publication ci-dessous.

Documents associés

Tout savoir sur Expadon 2 | 22/12/2016

La publication ci-dessous retrace les origines et l'objectif du programme Expadon 2, les services prévus ainsi que le calendrier de mise en service.
Expadon2_ca...0161011.pdf 802,997 kB