Aller à la navigation principale Aller au contenu

Bioéconomie : Étude sur la formation des prix dans la filière française de production du miscanthus

FranceAgriMer lance en 2019 une étude ayant pour objectif, d’une part, de caractériser les volumes de miscanthus présents sur le marché et leurs flux selon les différents usages et circuits de distribution ; et d’autre part de comprendre quels sont les prix pratiqués aux différents niveaux de la filière et quels facteurs de différenciation contribuent à leur formation.
Mots-clés : Miscanthus, bioéconomie
photo de Miscanthus

Caractérisé par sa silhouette particulière évoquant le roseau, le Miscanthus Giganteus s’est largement développé en France entre 2007 et 2012, principalement dans la partie Nord du pays. Il couvre aujourd’hui un peu plus de 6 400 hectares, et fait preuve d’une importante dynamique de croissance, de l’ordre de 10% par an.

Si la culture du miscanthus progresse, c’est parce qu’elle présente des externalités positives et que ses usages répondent à des besoins actuels et en croissance. Peu gourmand en intrants, non invasif, structurant pour le sol, couvert pour le petit et gros gibier … le miscanthus s’avère être une culture qui ne nécessite qu’un entretien réduit et qui s’acclimate sur des sols parfois difficiles à mettre en valeur.

Utilisé en tant que litière animale, paillage horticole, combustible de chauffage ou base pour l’élaboration de bioplastique, le miscanthus offre des débouchés nombreux et variés. La filière du miscanthus, bien qu’encore jeune, semble avoir une large gamme d’opportunités pour évoluer.

Les acteurs impliqués dans la production, transformation et distribution du miscanthus se multiplient. Le nombre de producteurs croît au même rythme que les surfaces, les produits transformés tels que les granulés se développent et le miscanthus se trouve désormais dans les rayons des plus grandes enseignes de jardineries.

(Caractérisation des volumes produits, des usages et des flux et analyse des facteurs qui contribuent à la formation des prix)

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'étude et de sa synthèse.

Documents associés

Étude sur la formation des prix dans la filière française de production du miscanthus - Rapport final | 15/09/2020

Étude commanditée par FranceAgriMer qui a pour objectif, d’une part, de caractériser les volumes de miscanthus présents sur le marché et leurs flux selon les différents usages et circuits de distribution...
Etude misc...pdf 1,5 Mo

Étude sur la formation des prix dans la filière française de production du miscanthus - Synthèse | 15/09/2020

Retrouvez dans ce document la synthèse de l'Étude commanditée par FranceAgriMer qui a pour objectif, d’une part, de caractériser les volumes de miscanthus présents sur le marché et leurs flux selon les...
Etude misc...pdf 422 Ko