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Publication du bilan : Consommation des produits carnés en 2018

Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits carnés (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées) en 2018. Cette étude s’appuie en très grande partie sur les données issues du panel Kantar Worldpanel, pour la consommation à domicile des ménages français.
Mots-clés : Viandes, Viandes rouges, Viandes blanches, Bovins, Ovins, Porcins, Volaille, Études et analyses, Chiffres et bilans, Bilan, consommation, ménages
photo de la couverture

Le principal fait notable en 2018 est la poursuite du repli de la consommation en volume des ménages.

Hors élaborés, les viandes de boucherie fraîches sont particulièrement touchées, du fait d’un recul de la fréquence d’achat, aussi bien que de la réduction des quantités par acte d’achat.

Pour les viandes de volailles et lapin hors élaborés, en 2018 les quantités achetées marquent un recul global. Cependant, si les volailles et lapins entiers subissent une baisse tendancielle de leur consommation, les découpes – particulièrement de poulet – sont consommées plus fréquemment et par un plus grand nombre de consommateurs.

Enfin les produits élaborés à base de viandes de boucherie et de volailles poursuivent leur progression, faisant ressortir le changement des modes de consommation au détriment des viandes non transformées.

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