Achats de végétaux et prestations pour les espaces extérieurs
Date de publication : 29/10/2024
Bilan des achats des ménages en végétaux pour l'année 2023. Cette étude a été réalisée à partir du panel consommateurs de Kantar Metaskope, représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques.
Objectifs
Cette étude permet de connaître l’évolution des achats de végétaux par les français en 2023.
Méthodologie
Elle a été réalisée à partir du Panel consommateurs de Kantar, représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques usuels. 7 000 foyers ont été interrogés sur leurs achats de végétaux d’ornement et sur leurs achats de plants potagers, de plantes aromatiques ou condimentaires.
Résultats
L’année 2022 avait été caractérisée par un retour à la normale en termes de fréquentation des commerces après la crise sanitaire Covid-19, mais des difficultés logistiques et une augmentation des coûts de l’énergie avaient engendré une sensible augmentation générale des prix.
En 2023, malgré plusieurs actions en protection du pouvoir d’achat des Français, la situation économique est restée tendue, avec une inflation bien présente et des consommateurs plus prudents sur leurs dépenses.
Le marché se retrouve dans une situation similaire à 2022 : si le budget moyen dépensé en végétaux résiste et progresse légèrement, les volumes achetés par les foyers continuent de diminuer. De plus, cette année, le marché des végétaux perd un bon nombre d’acheteurs. Même s’il s’agit principalement d’acheteurs de petites quantités, cela impacte significativement la performance de la filière.
Comme en 2022, les quantités achetées souffrent d’une baisse importante. Cette diminution se vérifie principalement dans les mois historiquement très forts (printemps, octobre), avec une moindre saisonnalité des achats, qui ont tendance à se repartir de façon plus homogène tout au long de l’année.
L’augmentation des prix, déjà présente dans les deux dernières années, s’est à nouveau renforcée, avec un prix moyen payé par article encore en forte hausse, surtout dans les segments de l’extérieur et du cimetière : les Français achètent des végétaux plus chers en moindre quantité.
Cela a permis au marché de mieux résister en valeur : la baisse des sommes dépensées reste très limitée et causée surtout par l’absence d’une partie des petits acheteurs et par la baisse des quantités moyennes achetées par les gros acheteurs.
Les Français dépensent de moins en moins pour des occasions calendaires et pour offrir, alors que cette année les sommes dépensées pour les occasions personnelles se maintiennent, notamment pour se faire plaisir.
Pour la deuxième année consécutive le segment le plus impacté par l’essoufflement du marché est celui des végétaux d’extérieur, constituant l’essentiel des volumes. Le segment des végétaux d’intérieur se porte mieux, mais reste en légère tendance baissière, principalement à cause d’une diminution du nombre de foyers acheteurs.
Les taux de fréquentation des lieux d’achats restent assez stables avec la grande distribution en tête, mais des légers reculs sont à signaler chez les fleuristes et les marchés.
Le profil des acheteurs est toujours très caractérisé : une grande majorité de la valeur du marché est réalisée par des femmes, des personnes de 55 ans et plus, dans des foyers sans enfants.