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Partage des éclairages économiques et poursuite des réflexions stratégiques pour la filière viticole française

Points-clés du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer du 12 mars 2025
Mots-clés : Vin, Vin, Conseil spécialisé
Bouteilles de vin dans une cave

Une séance du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer dédiée au partage des éclairages économiques sur le secteur, aux échanges et à la concertation.

Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 12 mars 2025, à Montreuil, sous la présidence de Jérôme Despey.  Cette séance a été consacrée, pour l’essentiel, à un large temps d’éclairages, de partage et d’échanges avec les représentants des familles professionnels de la filière viticole, sur l’ensemble des données économiques du secteur vin (des évolutions historiques jusqu’aux derniers bilans). Ces travaux dédiés à l’analyse et à la concertation visaient à apporter aux acteurs de la filière viticole française les éclairages pour permettre la poursuite des travaux de réflexion collective sur le plan filière et les choix stratégiques à opérer.

Après un point sur les grandes évolutions historiques du secteur (développement du vignoble français, encépagement, production, consommation…), les équipes de FranceAgriMer ont partagé, avec les membres du conseil, des focus sur les marchés à la production, à la consommation et sur le commerce extérieur.

Achats de vin par les Français pour leur consommation à domicile : un bilan 2024 qui témoigne de la poursuite de la lente érosion de la consommation globale des ménages

Source : Circana et Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer

L’année 2024 reste ans la continuité des précédentes, avec la poursuite de la lente érosion de la consommation de vin en France : 8 Mhl de vin achetés pour la consommation à domicile en 2024, soit une baisse de 4 % par rapport à 2023 et 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires   (- 4 % par rapport à 2023).

Presque toutes les couleurs, vignobles et segments perdent des acheteurs en 2024, particulièrement le rouge (- 7 % en volume par rapport à 2023).

Cette érosion de la consommation est liée à la baisse des achats, de leur fréquence et, en particulier, à une perte de pénétration (très marquée notamment chez les plus jeunes).

A noter également, les 50-64 ans, qui consommaient habituellement du rouge, se tournent au fur et à mesure du glissement des générations vers le rosé et le blanc.

Si la baisse de pénétration touche toutes les tranches d'âge, elle est moins importante sur les 50-64 ans et surtout les 65 ans et plus (qui restent les premiers consommateurs de vin, même si on constate une perte de pénétration significative liée au glissement  des  générations).

Par contre, on note une perte de pénétration importante chez les moins de 39 ans (plus de 60 % des ménages n’achètent du vin qu’au moins une fois dans l’année).

Côté contenant, la bouteille en verre de 75 cl est le format le plus impacté, avec - 11 % en volume en trois ans.

Pour ce qui concerne les vins tranquilles AOP (- 3 % en volume et - 2 % en valeur en 2024), presque toutes les couleurs sont touchées, avec en particulier une baisse des acheteurs plus importante pour les rouges (- 6 % en volume). Les rosés, et surtout les blancs, sont également en baisse en volume, mais bénéficient d’une meilleure valorisation (seulement - 2 % en valeur par rapport à la moyenne trois ans pour les rosés).

Les achats de vins tranquilles IGP montrent la même tendance avec - 4 % en volume et - 2 % en valeur par rapport à 2023. A noter, les 50-64 ans se tournent de plus en plus vers es IGP blancs, ce qui permet à cette catégorie une meilleure valorisation. Les contenants Bag-in-Box 3 litres sont particulièrement porteurs (+ 11 % en volume pour les IGP blancs standards par rapport à la moyenne trois ans).

Les Vins sans indication géographique (VSIG) sont le seul segment qui ne baisse pas, avec des ventes en légère hausse en volume et une meilleure valorisation (+ 0,2 % en volume et   + 5 % en valeur par rapport à 2023).

Concernant les visn effervescents, la baisse de consommation est moins importante que pour les vins tranquilles (- 2 % en volume comme en valeur par rapport à 2023, avec 164 millions de cols vendus et 1,4 milliard d’euros), mais avec  une  situation très contrastée :

  • le très fort recul des ventes  de Champagne  avec 26,7 millions de cols  vendus en  2024 pour 345 millions  d’euros (soit - 26 % en volume par rapport à la  moyenne trois  ans et - 10 % en volume et - 6 % en valeur par rapport à 2023). Cette très forte chute d’attractivité du Champagne, constatée depuis 2021, touche toutes ses catégories d’acheteurs.
  • la croissance des  AOP, mais un ralentissement constaté avec seulement +1 % en 2024.
  • la décroissance  des pétillants et aromatisés alcoolisés.
  • la très forte croissance des vins  effervescents  étrangers, portée par les  Prosecco     (+ 9 % en volume par rapport à 2023), qui représentent, en 2024 quasiment 1/3 des  volumes de vins  AOP effervescents (19 millions de cols vendus  en 2024 contre moins de 10 millions de cols en 2020).

Focus sur le bilan du commerce extérieur : une année 2024 contrastée, avec des exportations françaises de vin en baisse en valeur

Source : Trade Data Monitor/Elaboration FranceAgriMer

Pour la deuxième année consécutive, les exportations françaises de vin sont en baisse en valeur (11,7 milliards d’euros en 2024) avec une légère augmentation des volumes exportés.

Le prix moyen est, quant à lui, légèrement à la baisse, mais reste globalement assez élevé (au-dessus de 9 €/litre).

L’essentiel des pertes en valeur et en volume est lié aux vins effervescents, notamment au Champagne particulièrement orienté à la baisse (- 10 % en volume et - 330 millions d’euros, soit environ - 8 %  en valeur en 2024 par rapport à 2023), même  si les  niveaux  à l’export restent élevés (4 milliards d’euros).

L’année 2024 se caractérise également par plusieurs périodes contrastées pour les acteurs à l’export : un premier semestre compliqué, puis le déclin de l’inflation qui a  permis une reprise des expéditions  en volume à partir de l’été et une situation particulière en  fin d’année avec la constitution de stocks de précaution et l’élection américaine qui a engendré  des  expéditions en  forte hausse sur les  deux derniers mois de  2024.

Pour les Etats-Unis, premier marché  en  volume (14 % de parts de marché) et  en valeur (2,4 milliards d’euros)  pour les  exportations françaises  de vin, on note une bonne orientation en volume et en valeur ((avec près de + 10 %), mais  une  scission de ce marché  en  deux  périodes avec une baisse de consommation  et un phénomène de  surstock qui a freiné les  exportations, puis un très fort rebond sur les deux derniers  mois de 2024 (+ 52 % pour les  volumes et + 72 % en valeur exportée en novembre et  décembre 2024 par rapport à la  même période de 2023), lié à l’anticipation des  importateurs américains  en prévision d’éventuelles  mesures  tarifaires.

Concernant les autres marchés, a retenir pour 2024 :

-       la décroissance du marché allemand, en repli important à court et moyen terme pour les  exportations  françaises (sauf pour le gros  vrac) à hauteur de - 16 % en volume   par rapport à la  moyenne cinq  ans ;

-       la reprise des volumes  exportés  vers le marché britannique par rapport à 2023, mais largement en-dessous de la  moyenne cinq ans (- 10 % en volume) et une baisse en valeur par rapport à 2023 et à la  moyenne cinq  ans, en raison d’un mauvais comportement du marché sur les  années  post Covid (inflation, relance difficile, , Brexit). Le rebond en volume est principalement lié à une descente en gamme des vins importés, avec également un regain du gros vrac.

D’autres marchés pourraient constituer des relais de croissance potentiels moins attendus :

-       l’Italie et l’Espagne pour le Champagne et les vins en bouteilles ;

-       les Emirats  arabes Unis , clients moteurs en volume et en valeur pour les  vins  et le Cognac (notamment en raison  de la population expatriée et de la libéralisation du marché  des  alcools) ;

-       la Pologne, un marché intéressant en volume et  en valeur.

Les importations françaises de vin sont, quant à elles, toujours orientées à la baisse en valeur et en volume (à noter, la baisse du gros vrac en provenance d’Espagne).

A la suite de la présentation de ces différents éclairages économiques, les membres du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer ont pu largement échanger sur les grandes évolutions des  marchés à  court, moyen et long termes, et poursuivre leur travail  de réflexion stratégique sur les  objectifs  et les  choix  à opérer pour la  filière viticole française.

Le président du conseil a appelé à la poursuite de la réflexion collective sur le plan stratégique national (PSN) de la filière, en lien avec les différents bassins viticoles.

Le calendrier d’élaboration du PSN a également été rappelé : les modifications éventuelles devront être finalisées avant fin 2025, pour une modification du PSN en 2026 et une application en 2027.

Le groupe de travail dédié devrait se réunir de nouveau courant avril prochain.

Les dernières données économiques sur la filière viticole sont disponibles sur le site internet de FranceAgriMer, via les liens suivants :

-       la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer de  mars  2025, avec les  marchés à la  production et les transactions de vins en vrac à 31 semaines de campagne 2024/25 (août 2024 à fin février 2025 pour les  IGP et les  VSIG et  jusqu’à fin décembre 2024 pour les AOP), le bilan 2024 des ventes de vins tranquilles et effervescents en grande distribution et le bilan 2024 du commerce extérieur avec les exportations et les  importations françaises de vin : https://www.franceagrimer.fr/content/download/76817/document/NCO-VIN-CS-MARS_2025.pdf

-       le diaporama  des  marchés à la production, à la  consommation et le commerce  extérieur présenté  en  conseil :  https://www.franceagrimer.fr/Mediatheque/INFORMATIONS-ECONOMIQUES/VIN-ET-CIDRICULTURE/VIN/INFORMATIONS-DE-CONJONCTURE/2025/Presentation-conjoncture-de-la-filiere-viti-vinicole-Conseil-Sepcialise-du-12-Mars-2025

-       le diaporama sur les  marchés à la  production vrac à 31 semaines  de la campagne 2024/25  présenté en conseil : https://www.franceagrimer.fr/Mediatheque/INFORMATIONS-ECONOMIQUES/VIN-ET-CIDRICULTURE/VIN/INFORMATIONS-DE-CONJONCTURE/2025/Presentation-conjoncture-de-la-filiere-viti-vinicole-Conseil-Sepcialise-du-12-Mars-2025

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