Aller à la navigation principale Aller au contenu

Impacts du Brexit sur les échanges commerciaux au sein des filières françaises agricoles et agroalimentaires

FranceAgriMer a réalisé entre janvier 2023 et décembre 2023 une étude sur les impacts du Brexit sur les échanges commerciaux au sein des filières agricoles et agroalimentaires françaises.
Mots-clés : Actualités Int, International, Commissions, Multi-filières, Brexit

Le Royaume-Uni est le 7ème importateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires. En 2022, le Royaume-Uni est le 5ème  client agro-alimentaire de la France avec des importations de produits agricoles et agroalimentaires à hauteur de 67,7 Md d’EUR contre 54,8 Md d’EUR en 2018 avant le Brexit.

 

Le 31 décembre 2020, le Royaume-Uni a quitté l’Union douanière et le marché unique européen. Depuis le 1er janvier 2021, les contrôles sanitaires et phytosanitaires ont été remis en place aux frontières de l’ l’Union européenne (UE) pour les importations en provenance de ce pays. Ils impliquent de nouvelles procédures contraignantes pour les exportateurs britanniques et les importateurs européens aux postes de contrôles aux frontières. Les autorités britanniques ayant pris du retard dans la mise en place des formalités pour les importations en provenance de l’UE, les perturbations et les coûts supplémentaires attendus des contrôles administratifs n’ont pas été observés sur la période étudiée, à l’exception de certains produits dits « à haut risque».

 

L’objectif de cette étude menée de janvier à décembre 2023 portait donc sur l’approfondissement de l’analyse des flux de produits agricoles et agroalimentaires exportés et importés vers et depuis le Royaume-Uni. Elle a permis de mieux caractériser les flux d’exportation et d’importation de produits agricoles et agroalimentaires ainsi que leur évolution en essayant de préciser dans ces évolutions l’importance du Brexit et d’éventuels autres facteurs (Covid, inflation, etc.), de proposer des modalités d’interprétation des données douanières, de caractériser les points de blocages ou freins éventuels au développement des exportations françaises et de proposer des pistes d’actions.  

 

Vous pouvez retrouver cette étude déjà disponible sur ce lien.

 

Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse commission.internationale@franceagrimer.fr.

Documents associés

Impacts_du_Brexit_sur_les_échanges_commerciaux_au_sein_des_filières_françaises_agricoles_et_agroalimentaires | 10/04/2024

Impacts du...pdf 10,5 Mo