Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Productions végétales spéciales» de FranceAgriMer du 8 décembre 2021

Points-clés du conseil spécialisé « Productions végétales spéciales» de FranceAgriMer du 8 décembre 2021
Mots-clés : PPAM, horticole, Actus CS, huiles essentielles, lavande, fleuristes
Plantes medicinales

A l’ordre du jour de cette séance : les réflexions des filières de l’horticulture et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales sur l’adaptation au changement  climatique, les signes officiels de la qualité et de l’origine, la conjoncture.

Le conseil spécialisé « Productions végétales spéciales» de FranceAgriMer, instance dédiée aux filières de l’horticulture, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales, du tabac et du houblon, s’est réuni en visio-conférence le 8 décembre  2021, sous la présidence de Dominique Boutillon.

Un point d’information a été fait en ce qui concerne certaines actions de soutien de FranceAgriMer auprès de ces filières, aussi bien dans le cadre de programmes dédiés que de dispositifs ouverts à d’autres filières, et notamment:

  • Présentation des trois appels à projets (AAP) « Casdar » ouverts depuis la mi-octobre pour l’innovation, la recherche & développement  et le transfert de connaissances : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/CASDAR-Recherche-appliquee-et-genetique
  • Bilan du dispositif de soutien à l’horticulture pour la compensation de la perte de chiffre d’affaires lors de la période de confinement du printemps 2020, qui a donné lieu au versement de près de 23 M€ pour 383 entreprises de production.
  • Rappel des dispositifs de soutiens spécifiques pour les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, validés lors du comité sectoriel du 19 octobre dernier dont les AAP seront ouverts dès le début de l’année 2022.

Varenne agricole de l’eau : les filières de l’horticulture, des plantes à parfum, aromatiques et médicinales et l’adaptation au changement climatique

Les travaux menés dans les filières de l‘horticulture et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales pour contribuer aux réflexions sur leur adaptation face au changement climatique ont été porté à la connaissance du conseil.

Val’Hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, a mené une enquête, au sein des professionnels de la filière horticole, visant à dégager les impacts, les leviers à mettre en œuvre et les  attentes des professionnels face aux défis du changement  climatique.

Cette étude fait ressortir cinq grandes orientations, envisagées par les professionnels, pour favoriser l’adaptation de la filière face au changement climatique.

Le comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises (Cihef) a, pour sa part, réalisé une étude sur la filière lavandicole face au changement climatique. Elle permet d’identifier les impacts majeurs à anticiper, les leviers amont et aval à mobiliser par la filière et  les besoins pour accompagner la transition.

Ces travaux visent à dégager de grandes orientations pour contribuer à l’élaboration de la feuille de route des filières.

Signes officiels de la qualité et de l’origine dans les filières de l’horticulture et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales

L’association « Excellence Végétale » pour la promotion et le développement des signes de qualité a présenté, en conseil, une étude sur les retours d’expérience de la mise en œuvre des signes officiels de la qualité et de l’origine (Siqo) en horticulture.

Dans le secteur des plantes à parfum, une restitution identique à été faite en ce qui concerne l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) « Huile essentielle de lavande de Haute Provence » pour laquelle une étude spécifique est en cours de réalisation.

Ces interventions ont montré que l’apport des Siqo dans ces secteurs non alimentaires en termes de retombées qualitatives sur l’ensemble des produits, y compris les non labellisés, étaient indéniables mais que leur percée sur les marchés de masse restait difficile.

Conjoncture sur les marchés et actualités économiques

Les membres du conseil ont pris connaissance des dernières données économiques concernant les filières de l’horticulture et des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

Pour en savoir plus, les dernières données économiques disponibles sur ces filières sont consultables via les liens suivants :

Pour ce qui concerne les actualités réglementaires, un premier retour sur la mise en œuvre de l’arrêté du 4 septembre 2020 relatif à l’information du public sur des plantes potentiellement  dangereuses a été réalisé par l’interprofession Val’Hor. Globalement, grâce à un important travail de concertation entre les professionnels et les autorités, cette mise en œuvre semble s’opérer dans des conditions satisfaisantes. Il apparaît toutefois  nécessaire de poursuivre ce travail de concertation et un groupe de travail sera constitué à cet effet.

Enfin une brève information a été faite sur la tenue le matin même dans les locaux de FranceAgriMer de la première réunion du Comité Interministériel dédié aux problématiques réglementaires impactant les productions d’huiles essentielles et leurs utilisations. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et la ministre de la Transition Écologique ont missionné Patrice de Laurens, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (Draaf) PACA, pour présider ce Comité Interministériel réunissant les administrations de six ministères.

Documents associés

Note de conjoncture Horticulture (décembre 2021) | 13/12/2021

Note faisant le bilan de la conjoncture à la production, à la consommation et du commerce extérieur des végétaux d'ornement, publiée dans le cadre du Conseil Spécialisé Productions Végétales Spéciales...
NCO-HOR_De...pdf 1,3 Mo

Note de conjoncture - Décembre 2021 | 14/12/2021

Contrairement aux années précédentes, l’année 2021 a été pluvieuse. Les productions de PPAM n’ont ainsi généralement pas souffert du manque d’eau et les rendements ont été plutôt satisfaisants. Cependant...
Note_conjo...pdf 308 Ko

Panorama 2020 - Marché des PPAM - Edition novembre 2021 | 14/12/2021

Les données - Marché des PPAM - Panorama 2020
20211212_M...pdf 4,3 Mo