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Réunion du Conseil d’Orientation permanent de FranceAgriMer du 8 mars 2022

Points-clés du conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer du 8 mars 2022
Mots-clés : plan de relance
salle de réunion

Le conseil d’orientation permanent de FranceAgriMer s’est réuni en visio-conférence le 8 mars 2022, sous la présidence d’Henri Brichart. A l’ordre du jour de cette séance : le programme d’informations économiques de FranceAgriMer pour 2022, un projet d’étude sur la caractérisation des crises, le point sur le Plan de relance, le bilan des travaux des instances, le budget rectificatif de l’établissement.

Programme d’informations économiques et d’études de l’établissement pour 2022

Bâti sur des thématiques génériques et des études spécifiques aux filières de l’agriculture et de la mer, le projet de programme d’informations économiques et d’études de FranceAgriMer pour 2022 s’articule autour de sept thématiques transverses : suivi et analyse des filières, consommation et attentes sociétales, création de valeur, compétitivité – export, bioéconomie-durabilité-changement climatique, évaluation et réseau des nouvelles des marchés (RNM).)

En complément des missions et études récurrentes d’acquisition de données, d’éclairage des marchés, de veille et des observatoires, le programme portera en particulier sur les problématiques suivantes :

  • les évolutions économiques et structurelles des exploitations et des filières, en s’appuyant sur les données du dernier recensement agricole ;
  • les circuits de valorisation, notamment la consommation hors-domicile, les achats directs, le e-commerce sur la filière vin, le suivi des prix en drive (dans le cadre du RNM) ;
  • la différenciation qualitative : prospective sur le devenir du bio français, l’étiquetage des produits de la pêche et de l’aquaculture, les produits avec Nutriscore, les travaux de l’Observatoire économique des signes officiels de la qualité et de l’origine (Siqo).

Le programme sera soumis au vote du conseil d’administration de FranceAgriMer le 16 mars prochain.

Projet d’étude sur la caractérisation des crises

FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil un projet d’étude à caractère exploratoire sur la « caractérisation, la détection et la gestion  des crises ». L’objectif de cette étude est, dans un premier temps, de parvenir à mieux définir les crises de marché en agriculture et de dégager un consensus sur les éléments à prendre en compte pour mieux les caractériser. Ce projet d’étude vise ainsi à élaborer des outils d’expertise pour pouvoir éclairer le politique dans sa prise de décision.

Ce travail exploratoire s’appuiera sur trois phases :

  • caractériser une crise de marché (quels prix, quelles particularités des filières, situation financière préalable des exploitations, etc) ;
  • analyser les outils actuels de détection ou d’anticipation des crises (données conjoncturelles collectées, analyses conjoncturelles, prise en compte des clignotants,..) ;
  • étudier les outils de gestion publics et privés existants, à combiner, à créer au regard de la meilleure caractérisation des crises

Ce projet, mené en partenariat avec l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) de Rennes et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, associera, au sein d’un comité de pilotage les instituts techniques agricoles.

Le conseil d’orientation de FranceAgriMer sera tenu régulièrement informé de l’avancement de ces travaux.

Plan de relance : point sur les mesures opérées par FranceAgriMer pour les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture

Un bilan détaillé concernant les mesures, opérées par FranceAgriMer dans le cadre du Plan de relance, a été présenté en conseil, sur les vingt-cinq dispositifs qui ont été ouverts à ce jour par l’établissement. Outre le nombre de dossiers engagés et payés, ce bilan a permis d’établir une typologie des investissements réalisés, ainsi que leur répartition par filière et par région.

Bilan des travaux des instances de l’établissement

La direction générale de FranceAgriMer a présenté un bilan des travaux menés dans le cadre des instances de l’établissement entre 2019 et 2021. Malgré une année perturbée par la crise sanitaire, les réunions des instances se sont poursuivies en visio-conférence et de nombreuses consultations de leurs membres ont été organisées à distance.

De nombreuses thématiques ont été traitées par les différentes instances : changement climatique, compétitivité, Brexit, crise sanitaire, Plan de relance, structuration des filières, évolutions réglementaires, bien-être animal, valorisation des co-produits, bioéconomie, …

La programmation des travaux de chacune des instances pour 2022 et 2023 a également été présentée et validée par les membres du conseil d’orientation.