Aller à la navigation principale Aller au contenu

Les résultats 2022 du baromètre de confiance des Français envers les fruits et légumes frais présentés au SIA.

FranceAgriMer et Interfel ont présenté, le 27 février 2023 au Salon International de l’Agriculture, les résultats 2022 du baromètre de confiance des Français envers les fruits et legumes frais.
Mots-clés : Actualité P&A, FranceAgriMer, Fruits et légumes, Synthèse, Baromètre, infographie

Les résultats 2022 du baromètre  de confiance des  Français envers les fruits  et légumles frais ont été présentés par FranceAgriMer et Interfel, le 27 février 2023, au Salon International de l’Agriculture (SIA)  à Paris: une confiance des consommateurs français élevée et constante depuis trois ans.

Entre l’accélération de l’inflation pour les produits de la vie courante et un épisode record de sécheresse lors de l’été ayant impacté la production de fruits et légumes, l’année 2022 a été particulièrement mouvementée. A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, FranceAgriMer et Interfel, l’Interprofession des fruits et légumes frais, ont présenté le 27 février 2023 lors d’une conférence de presse les résultats du baromètre de confiance 2022 envers les fruits et légumes frais. FranceAgriMer et Interfel ont mis en place cette enquête annuelle depuis 2014, afin de mesurer et suivre l’évolution de la confiance des consommateurs français vis-à-vis des fruits et légumes frais.

Ce baromètre, issu d’une enquête on-line réalisée par l’institut CSA, a également pour objectifs de comprendre quels sont les sources d’inquiétudes et les leviers de confiance associés à la consommation de fruits et légumes frais, et de mesurer l’impact de l’actualité autour de la filière sur la perception et les comportements d’achat des Français. Dans ce but, 1 005 individus, âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française ont été interrogés du 24 novembre au 2 décembre 2022.

Les grandes tendances de ce baromètre 2022 sont les suivantes :

-       une confiance à l’égard des fruits et légumes  frais  élevée et stable sur les trois dernières années ;

-       le contexte inflationniste : les fruits et légumes frais restent relativement préservés, mais les Français sont très sensibles à l’actualité autour de la hausse du prix des fruits et légumes et opèrent à des changements dans leurs comportements d’achat ;

-       les Français, et plus particulièrement les jeunes, sont sensibles à l’actualité autour du changement climatique et notamment à la problématique du manque d’eau.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse : https://www.franceagrimer.fr/content/download/70674/document/CPRESSE_FranceAgriMer_Interfel_Barometre_fruits_legumes_2022.pdf

Pour consulter la synthèse de ce baromètre :  https://www.franceagrimer.fr/content/download/70648/document/SYN-FL-2023-Barometre-de-confiance-FL-2022.pdf et son infographie  : https://www.franceagrimer.fr/content/download/70649/document/SYN-FL-2023-Barometre-de-confiance-FL-2022-INFOGRAPHIE.pdf

Documents associés

Baromètre de confiance des fruits et légumes frais 2022 (Synthèse) | 27/02/2023

Étude réalisée par l’institut CSA Research pour FranceAgriMer et Interfel.
SYN-FL-202...pdf 333 Ko

Baromètre de confiance des fruits et légumes frais 2022 (Infographie) | 27/02/2023

Étude réalisée par l’institut CSA Research pour FranceAgriMer et Interfel.
SYN-FL-202...pdf 228 Ko

Communiqué de presse : Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 27 février 2023 | 09/03/2023

Communiqué de presse : Baromètre de confiance envers les fruits et légumes frais 27 février 2023
cp-2023.pdf 1,7 Mo