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25910- Chef(fe) de projet ObsEcoPêche Observatoire Économique de la Pêche et de l’Aquaculture

Publié le 08/04/2025 Référence : 25910

Présentation de l’environnement professionnel :

Au sein de la direction Marchés, études et prospective, le service Analyse économique des filières est chargé de l’information des partenaires de l’établissement, professionnels et publics, sur les évolutions des marchés et de l’économie des filières agricoles.

Au sein de ce service, l’unité Pêche et aquaculture se concentrent sur 4 missions principales :

-        le suivi économique des marchés et de la filière pêche et aquaculture

-        le traitement (réception, saisie, validation et contrôle) des déclarations papier de captures des pêcheurs professionnels maritimes (logbooks) ;

-        la conception, la promotion et le déploiement d’une solution de télédéclaration des déclarations de captures des navires de moins de 12 mètres

-        le traitement (contrôle, traitement des anomalies après analyse) des déclarations de ventes de produits de la pêche  (halles à marée et hors criée);

 

En septembre 2023, suite à l’annonce du secrétaire d’État de la mer Mr Hervé BERVILLLE aux assises de la pêche à Nice, l’unité est mobilisée pour la création d’un Observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture

(ObsEcoPêche). Une mission du CGAAER a été chargée de faire des propositions sur cet observatoire (https://agriculture.gouv.fr/telecharger/144748).

Cet observatoire répond à un double besoin :

-         pour les professionnels, de disposer d’un outil regroupant les différentes données existantes afin de les aider à mieux comprendre leur environnement économique et les évolutions qui le structurent, et ainsi adapter leur stratégie de développement ;  

pour l’administration, d’accompagner les pouvoirs publics dans la prise de décisions et la mise en œuvre des politiques publiques. .

Objectifs du poste

Piloter pour le compte de FranceAgriMer la mise en place de l’observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture. Les 6 premiers mois du contrat seront dédiés à préciser l’état des lieux et formaliser des scénarios de déploiement de l’observatoire. Selon les suites arrêtées, le titulaire du poste déploiera ensuite les différentes briques retenues selon le cadre partenarial et la comitologie validée.

Missions et activités principales :

1. Conception de l’observatoire

  • Préciser les besoins et les attentes des différents des professionnels et de l’administration sur ce que doit être l’ObsEcoPêche
  • Finaliser le recensement des données internes et externes à intégrer dans l’ObsEcoPêche, veiller à la complétude des métadonnées associées
  • Identifier les structures et personnes ressources de l’ObsEcoPêche et proposer une gouvernance adaptée en s’appuyant sur l’existant quand c’est possible
  • Établir des scénarios de déploiement de l’ObsEcoPêche en fonction des attentes identifiées et d’hypothèses contrastées de mobilisation des moyens publics (à FranceAgriMer mais aussi au-delà).

2. Mise en œuvre

  • Animer des groupes de travail avec les acteurs de l’ObsEcoPêche pour assurer la mise en place, selon les décisions qui seront prises sur la base des propositions du chef de projet, de solutions de collecte et/ou de diffusion de données et les traitements attendus pour répondre aux besoins identifiées
  • Élaborer l’architecture de l’espace internet dédié à l’ObsEcoPêche
  • Participation au suivi la conjoncture et analyser l’économie des filières pêche et aquaculture pour apporter une plus-value à la seule collection de données situées
  • Organiser et animer la comitologie de l’ObsEcoPêche (groupes de travail, comité de suivi, comité de pilotage) en lien avec le conseil spécialisé de FranceAgriMer
  • Favoriser l’adhésion des partenaires du projet
  • Participer en lien étroit avec le délégué filière à la réflexion continue sur les solutions à apporter aux préoccupations des professionnels de la filière

Piloter les études économiques de la filière nécessaire à l’Observatoire conduites pour FranceAgriMer (rédaction des cahiers des charges, comitologie)

Relations fonctionnelles du poste

-        FranceAgriMer (Direction MEP, délégué filière, Direction des interventions, Secrétariat Général / SI…)

-        Administrations publiques et organisations internationales (Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, Commission européenne, FAO, Service de la statistique et de la prospective …)

-        Structures professionnelles (Halles à marée, Organisations professionnelles, France Filière Pêche…)

-        Cabinet d’études,

-        Organismes de recherche (Ifremer, Laboratoire d’économie maritime de l’université de Nantes)

Savoirs / Connaissances

-      Connaissance en matière d’analyse économique

-      Connaissance du monde économique de la pêche et de l’aquaculture

-      La connaissance des règlementations communautaire et française dans le secteur de la pêche est un plus

-      Systèmes d’information économique : organisation et mise à disposition de données

-      Connaissance des outils informatiques de mise à disposition extérieur de la donnée

-      Word, Excel, Power Point, logiciel de traitement de données

-      Anglais

Savoir-faire / Maîtrise

-        Pilotage de projet partenarial

-        Très bon relationnel interne et externe

-        Forte capacité d’autonomie mais aussi à rendre des comptes et formuler des propositions.

-        Capacité d’analyse et de synthèse des données et documentaire

-        Organisation et planification des tâches

-        Gout du travail en équipe et en partenariat

-        Très bonne communication écrite et orale

-        Rigueur, réactivité, initiative, autonomie

-        Maitrise des délais

Conditions de travail

FranceAgriMer est proche du métro ligne 1 Station Saint-Mandé (5 minutes), du RER A (10 minutes) et de lignes de bus.

L’établissement offre la possibilité de bénéficier du télétravail, sous certaines conditions d’éligibilité.

Vous bénéficierez, dès votre arrivée, d’un tutorat pour accompagner votre prise de poste et d’un parcours de formation d’accueil. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.

Le siège de l’établissement dispose d’un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels aux agents, au sein du bâtiment moderne qui abrite l’établissement. Vous aurez également la possibilité de bénéficier du comité d’action sociale, ainsi qu’une crèche inter-entreprises qui accueille les enfants des agents de FranceAgriMer dès 12 semaines jusqu’à leur entrée en maternelle, offrant une prestation multi-accueils.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30/04/2025

 

Le dossier de candidature doit comporter :

-        Une lettre de motivation,

-        Un curriculum-Vitae,

Pour les agents fonctionnaires indiquer le corps, grade et échelon.

Personnes à contacter

Agnès OLRY-CHIFFOLEAU, cheffe de l’unité pêche et aquaculture,

agnes.olry-chiffoleau@franceagrimer.fr, – Tel : 01 73 30 21 02

Cécile GUILLOT, Cheffe du Service Analyse économique des filières

cecile.guillot@franceagrimer.fr – Tel : 01 73 30 21 76

Tiphaine LELIEVRE, chargée de mission RH

Mobilite@franceagrimer.fr – Tel : 01 73 30 22.35

Type de contrat :

  • Fonctionnaire cat. A ou CDD 3 ans renouvelable

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25910 - Chef(fe) de projet ObsEcoPêche Observatoire Économique de la Pêche et de l’Aquaculture | 08/04/2025

un poste de Chef(fe) de projet ObsEcoPêcheObservatoire Économique de la Pêche et de l’Aquaculture est à pourvoir.
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