25955 - Chargé(e) de mission « appui aux exportateurs »
Objectifs du poste
- Faciliter l’accès aux marchés internationaux représentant des enjeux prioritaires pour les filières exportatrices du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
- Assurer un appui sur des problématiques sanitaires pour les filières exportatrices du secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
- Développer des synergies dans le cadre notamment de travaux de la commission thématique agricole et agro-alimentaire (CTI) internationale, de projets de coopération institutionnelle, d’actions des délégués filières.
Missions et activités principales
- Etablir les priorités de négociations en collaboration étroite avec la DGAL (« team export SPS ») et les représentants des filières exportatrices en particulier dans le cadre de la préparation et du suivi des sections du comité export SPS.
- apporter une expertise technique et sanitaire en appui à la DGAL et assurer l’interface avec les filières à différentes phases des négociations sanitaires avec les pays tiers, notamment :
- contribuer à la rédaction d’argumentaires techniques, aux réponses techniques à des questionnaires SPS, à la rédaction de protocoles et de certificats sanitaires pour l’exportation, en lien avec un réseau d’experts.
- préparer, accompagner et suivre les missions d’inspection en France par les pays tiers (« audits »), en lien avec les négociations internationales, ainsi qu'au suivi de ces missions.
- piloter le processus d’obtention des agréments à l’export, des exigences en matière d‘agrément à l’export à la réception des listes d’établissements par le pays tiers
- procéder à une veille des réglementations et des notifications SPS internationales.
- apporter son concours à l’information et à la formation des entreprises exportatrices pour les filières sur les conditions d’accès aux marchés des pays tiers depuis l’agrément des établissements jusqu’à la délivrance des certificats SPS, en participant notamment :
- au suivi et à la mise à jour des documents d’informations sur la plateforme Expadon 2;
- à des séminaires techniques, de formations et de communication.
proposer et suivre des actions de coopération institutionnelles facilitant les relations avec les autorités des pays tiers.
Savoirs / Connaissances
- Connaissance des filières animales (de l’élevage aux industries agroalimentaires) des problématiques animales et sanitaires ;
- Pratique de la langue anglaise et éventuellement d’une autre langue ;
- Une expérience pratique en lien avec les procédures spécifiques de l’appui aux exportations (inspection dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments, certification à l’export) serait un plus
-
Savoir-faire / Savoir être
- Autonomie, réactivité, adaptabilité ;
- maîtrise des techniques d’expression orale et écrite, esprit de synthèse, rigueur et fiabilité ;
- maîtrise des outils bureautiques ;
- qualités relationnelles développées, aptitudes aux contacts et au travail en équipe ;
- savoir rendre compte ;
- sens de l’initiative ;
- ouverture d’esprit et sens de la diplomatie pour les contacts internationaux ;
- capacité à travailler dans des délais contraints ;
#jtprem
Type de contrat :
- Fonctionnaire cat. A ou CDD 3 ans renouvelable