Aller à la navigation principale Aller au contenu

Expadon 2

FLASH INFO EXPADON 2

  1. Depuis le 26 février 2020 : mise à disposition du module de gestion des certificats pour les produits laitiers sur Expadon 2
    Le portail Expadon 2 s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité de demande de certificats sanitaires en ligne. Ce service, disponible pour vos demandes de certificats sanitaires Produits Laitiers, est progressivement déployé dans vos départements.
    Tout au long de l’année 2020, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux types de certificats vont venir enrichir la plateforme Expadon 2.      Pour obtenir plus d’information, nous vous invitons à consulter régulièrement la page d’information et de communication du portail Expadon 2
  2. Votre nouvelle procédure de connexion depuis janvier 2020
    Les modalités de connexion à Expadon 2 ont changé. Pour pouvoir vous connecter à Expadon 2, vous devez désormais créer un compte d’accès ici https://moncompte.agriculture.gouv.fr/

Si vous possédiez déjà un compte sur le module Agrément, afin de récupérer votre historique (dossiers d’agrément export uniquement), vous devez déclarer un lien en renseignant votre identifiant (Identifiant en X, Siret, ou Numagrin)  et votre mot de passe dans la rubrique « mes anciens identifiants ».

Expadon 2 fournit plusieurs fonctionnalités aux exportateurs et aux services utilisateurs (Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), FranceAgriMer, Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Directions départementales en charge de la protection des populations (DD(CS)PP), Services économiques des Ambassades de France à l’étranger, etc.) ainsi qu’une fonctionnalité dédiée aux importateurs :

L'objet de cette page est de mettre à disposition les informations clés aux futurs usagers de l'application Expadon 2. Elle est implémentée au fur et à mesure de l'avancée des travaux.

Nous attirons votre attention :

  • Les modules de gestion des agréments sont implémentés dans Expadon 2.
  • Le module de gestion des certificats pour les produits laitiers est implémenté également dans Expadon 2

Le module de gestion des certificats pour les autres filières reste géré par Exp@don (https://teleprocedures.franceagrimer.fr/Expadon)

Module de gestion des certificats:

Le module de gestion certificat est ouvert uniquement pour la filière produits laitiers. Si vous êtes concernés par le déploiement progressif du service (contactez votre direction départementale), nous vous invitons à suivre la procédure suivante afin de pouvoir en bénéficier :

  1. Renseignez votre identifiant "moncompte" qui est désormais votre adresse mail (et non plus votre SIRET ou votre ancien identifiant X000) et votre mot de passe.
    Si vous souhaitez vous authentifier pour la première fois, suivez la démarche de création de votre compte "moncompte".
  2. Pour l’utilisation du module de gestion des Certificats et de l’application Expadon 2, demandez votre habilitation à vos interlocuteurs en direction départementale, si celle-ci utilise déjà le module de gestion des certificats.

    Attention : l’usage du module Certificat d’Expadon 2 nécessite d’avoir un compte "moncompte" et également d’être habilité. La procédure d’habilitation au module Certificats n’est pas la même que celle pour le module Agrément d’Expadon 2.
    Lien vers https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/International/Solutions-d-accompagnement/Expadon-2/Expadon-2-Connexion-Habilitation

  3. Accéder au site https://www.expadon.fr et réaliser une demande de certificat en accédant à la téléprocédure en cliquant sur "Faire une demande de certificat", puis renseignez vos identifiants de votre compte "moncompte".
  4. Consultez la documentation pour un accompagnement sur l’utilisation du nouveau service en vous rendant sur la page d’information et de communication du portail Expadon 2

Module de gestion des agréments :

Le module de gestion des agréments est ouvert pour les filières viande bovine, viande porcine, viande de volaille, produits laitiers, œufs, pêche, alimentation animale et coproduits, animaux vivants, génétique animale et végétale et produits végétaux.

Pour chacune des filières, toutes les demandes ou modifications d'agréments pour l'exportation vers les pays tiers devront être OBLIGATOIREMENT soumises via Expadon 2.

  1. Renseignez votre identifiant "moncompte" qui est désormais votre adresse mail (et non plus votre SIRET ou votre ancien identifiant X000)
    Si vous souhaitez vous authentifier pour la première fois, suivez la démarche de création de votre compte "moncompte".
  2. Pour l’utilisation du module Agrément et de l’application Expadon 2, demandez votre habilitation
    Attention : l’usage du module Agrément d’Expadon 2 nécessite d’avoir un compte "moncompte" et également d’être habilité. La procédure d’habilitation au module Agrément n’est pas la même que celle pour le module Certificat d’Expadon 2.
    Consultez  En savoir plus sur la procédure d’habilitation
  3. Accéder au site https://www.expadon.fr et réaliser une demande d’agrément en cliquant sur "Faire une demande de certificat", puis renseignez vos identifiants de votre compte "moncompte".
  4. Consultez la documentation et liens suivants pour un accompagnement sur l’utilisation du service :
  • Foire aux questions : La consulter
  • Guides de prise en main et manuel utilisateur : Plusieurs documents sont disponibles pour faciliter l'usage de l'application. Les consulter
  • Demande d’assistance : Les demandes d’assistance sont à adresser à l’adresse suivante : assistance.expadon2@franceagrimer.fr
  • Webinaire :
    Les vidéos tutoriels du webinaire du 21 septembre peuvent être consultés aux adresses ci-dessous. Ce webinaire est destiné aux utilisateurs impliqués dans la gestion des agréments export de leur établissement, pour les filières concernées.
    a) Trouver l’information nécessaire aux demandes d’agrément : https://youtu.be/pfXSbKzJ78o
    b) Déposer une demande d’agrément : https://youtu.be/eFshO_OcQGI
    c) Modifier une demande déposée et suivre l’avancement de sa demande : https://youtu.be/DShR5-Y8TEA
    d) Habiliter les collaborateurs de son établissement : https://youtu.be/HDG_2TUXEeI

Documents associés

Expadon 2 - Note de cadrage | 08/11/2016

Cette note de cadrage contient les chapitres suivants: 1. Origines et objectif du programme Expadon 2 2. Services prévus dans Expadon 2 3. Conduite des travaux et mise en service
MAEI_20160...pdf 99 Ko

Expadon 2 - Origines et objectif du programme | 21/12/2016

Le programme Expadon 2 procède du constat que l’efficacité à gérer les procédures sanitaires et phytosanitaires (SPS) nécessaires à l’exportation (et notamment la délivrance des certificats SPS) correspond...
Expadon2_c...pdf 803 Ko

Annexe / Expadon 2 : des améliorations pour les exportateurs | 28/12/2016

Les ambitions d'Expadon 2 : - partager, en temps réel, l’information sur les réglementations, les conditions particulières par zone d’échange / produit, les demandes d’agréments, l’instruction des certificats,...
MAEI_20161...pdf 80 Ko
Voir tous les documents