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Synthèse de l'évaluation du dispositif de formation du Programme Apicole Européen 2022

Ce document constitue une synthèse de l’évaluation sur le dispositif de formation du Programme Apicole Européen (PAE). Demandée par ADA France et validée en Comité Sectoriel Apicole et mise au programme de l’unité Évaluation de FranceAgriMer, cette évaluation s’est concentrée sur les principaux bénéficiaires du dispositif d’aide à savoir les neuf Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) apicoles. Ces centres dispensent des formations apicoles diplômantes visant l’installation d’apiculteurs professionnels comme le BPREA apicole ou encore le CS Apiculture.
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Photo d'un apiculteur devant un champs de tournesols

Le Programme Apicole Européen est financé via le Fonds Européen Agricole de Garantie (FEAGA) et permet de cofinancer à 50% les projets présentés. Le dispositif de Formation est un petit dispositif de ce programme car il représente au total 7% des dépenses retenues pour le PAE 2017-2019. Les principaux bénéficiaires sont les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA). Les objectifs sont d’évaluer la pertinence et l’efficacité des formations dispensées par les Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) apicoles d’une part et d’autre part d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la cohérence du dispositif de formation du PAE tout en éclairant la diversité des situations possibles. En effet, les situations des centres sont uniques liées notamment à leur historique, au turnover important dans les directions ou encore aux décisions politiques du Conseil Régional qui est le premier financeur des formations des CFPPA.

 Les CFPPA délivrent plusieurs formations diplômantes en apiculture, certifiées par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) : le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) option apiculture[1] qui permet d’obtenir le niveau 4 nécessaire pour la capacité agricole et être ainsi éligible à la Dotation aux Jeunes Agriculteurs (DJA) et le Certificat de Spécialisation (CS) Apiculture qui permet de former spécifiquement de futurs apiculteurs ayant déjà un diplôme agricole de niveau 4.

 Ces formations ont été jugées efficaces et pertinentes pour délivrer les compétences requises pour des apiculteurs professionnels même s’il semble irréaliste de former parfaitement un apiculteur en un an alors que les stagiaires sont souvent des adultes non issus du monde agricole et pour une majorité d’entre eux en reconversion professionnelle.

Le dispositif de formation du PAE est donc jugé pertinent en permettant de développer des formations pour des apiculteurs professionnels et efficace car les diplômés s’installent ou deviennent des salariés. Le dispositif est cohérent en interne avec les autres dispositifs du PAE et en externe en cofinançant des dépenses complémentaires à celles financées par les Conseils Régionaux. Cette aide contribue au maintien d’un outil de qualité, en devenant pour certains centres indispensables, (effet d’aubaine limité) et constitue même un moteur de développement de la qualité des formations (effet levier avéré).

[1] Depuis la réforme de 2018, le BPREA est un diplôme organisé et délivré en unités capitalisables (UC) et c’est le choix des capacités en apiculture qui définit un BPREA dit apicole.

Photo : AdobeStock

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