2025
Retour sur le webinaire « Achats de végétaux par les Français en 2024 »

Les achats de végétaux par les Français : une année 2024 nuancée, avec un nombre de foyers acheteurs stable, mais un budget moyen dédié en baisse et des situations contrastées selon les segments de marché et les lieux d’achat.
FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, et VALHOR, l'Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé, le 13 mai 2025, un webinaire pour présenter les résultats du panel Kantar sur les achats des Français en végétaux en 2024.
Cette étude a été réalisée à partir du panel consommateurs de Kantar Metaskope, représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques usuels (7 000 foyers interrogés). Cofinancé par FranceAgriMer et VALHOR, ce panel dévoile les chiffres-clés des achats des ménages français en végétaux (végétaux d’intérieur, d’extérieur, pour le potager, pour le cimetière ou les obsèques), ainsi que la distribution des achats par circuits.
Les enseignements clés de cette étude sur les achats des Français en végétaux en 2024 sont les suivants.
Le nombre de foyers acheteurs de végétaux reste stable en 2024, mais le budget moyen dédié diminue.
En 2024, 7 foyers français sur 10 ont acheté au moins un végétal (soit 20,3 millions de foyers). Ce taux reste stable par rapport à 2023, mais est en tendance baissière depuis 2019.
Sur l’ensemble du marché des végétaux (ornement et potager), les foyers ont acheté moins de végétaux en 2024 (- 2 % en volume et - 3 % en valeur par rapport à 2023), à un prix moyen qui reste stable, après plusieurs années de hausse.
Pour la première fois depuis 2020, le montant moyen dépensé par végétal n’augmente pas, faisant régresser le budget moyen de 9 € (par rapport à 2023), atteignant le niveau le plus bas depuis 2019.
Le taux de gros acheteurs continue de baisser depuis 2021, alors que les petits acheteurs sont plus nombreux.
Les sommes dépensées pour les occasions calendaires récupèrent en partie la baisse de l’année précédente, alors qu’on observe une légère baisse des achats pour des occasions personnelles, notamment en raison d’une diminution des dépenses pour se faire plaisir.
Le taux de foyers acheteurs sur internet augmente de manière significative. La part des achats réalisés sur internet reste stable en volume, mais progresse bien en valeur, grâce à un prix moyen par végétal en hausse.
Des situations contrastées selon les types de végétaux : la légère baisse des volumes est principalement portée par les végétaux d’intérieur, en partie compensée par les autres segments, avec des végétaux d’extérieur qui se stabilisent après des fortes baisses. En valeur, les végétaux pour le potager continuent de décroitre.
Le segment des végétaux d’intérieur reste stable en valeur, malgré une baisse des quantités achetées (- 9 %), en raison d’un prix moyen en hausse et d’un budget moyen par foyer acheteur stable. En 2024, 48 % des foyers français ont acheté au moins un végétal d’intérieur.
Internet gagne en importance sur les végétaux d’intérieur : 9 % des foyers acheteurs ont réalisé une commande en ligne en 2024, quasiment 2 fois plus que dans les années passées. La part de marché en volume et en valeur a également fortement augmenté.
Le segment des végétaux d’extérieur (ornement) résiste et ralentit significativement sa forte décroissance, avec - 4 % en volume et - 2 % en valeur par rapport à 2023. En 2024, 39 % des foyers ont acheté au moins un végétal d’extérieur d’ornement.
Les achats de végétaux d’extérieur d’ornement sur internet restent stables, avec une légère tendance à la hausse en pénétration.
Le segment des végétaux à destination du potager résiste en volume, mais reste en tendance baissière en valeur depuis plusieurs années (+ 2 % en volume et - 13 % en valeur par rapport à 2023).
En 2024, 28 % des foyers ont acheté au moins un végétal pour le potager. Même si les quantités moyennes par foyer acheteur remontent, le prix et le budget moyens diminuent, faisant baisser le segment en valeur.
Le segment des végétaux pour le cimetière reste stable en volume comme en valeur, après les baisses des deux dernières années.
En 2024, 25 % des foyers ont acheté au moins un végétal pour le cimetière.
Les parts de marché des principaux lieux d’achat restent stables, mais leur taux de fréquentation tend à la baisse.
Les jardineries perdent des acheteurs, mais résistent en volume et en valeur. Les fleuristes enregistrent une baisse d’acheteurs et continuent de subir une diminution des achats en volume et en valeur. La grande distribution subit une baisse du nombre d'acheteurs, mais parvient à limiter la diminution des volumes. Les producteurs profitent d’une progression des volumes, après deux ans de baisses.
La grande distribution et les jardineries restent en tête en quantités achetées, les fleuristes en sommes dépensées. Malgré la tendance baissière du marché, les producteurs et les magasins de bricolage/décoration progressent en volume et la vente à distance en valeur.
Après plusieurs années de hausse, le prix moyen dépensé pour un végétal reste assez stable dans tous les lieux d’achat : il augmente légèrement pour la vente à distance et les fleuristes ; il reste stable dans les autres lieux d’achat, notamment chez les producteurs.
Pour en savoir plus, retrouvez le diaporama de présentation sur les achats de végétaux par les Français en 2024, via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/77239/document/27803063_Panel%20V%C3%A9g%C3%A9taux%202024_Webinar%2007052025%20%281%29.pdf
ainsi que le rapport complet de l’étude « Les achats d’arbres, plantes et fleurs des Français en 2024 » : https://www.franceagrimer.fr/content/download/77239/document/27803063_Panel%20V%C3%A9g%C3%A9taux%202024_Rapport%20annuel%20140525.pdf
Le replay de ce webinaire est également disponible sur la chaîne YouTube de FranceAgriMer : https://youtu.be/zyhdCyhPTVw