Aller à la navigation principale Aller au contenu

Webinaire de présentation de la stratégie nationale portuaire

Cette présentation, organisée par FranceAgriMer avec l’appui de la DGITM, s’inscrit dans le cadre des travaux sur les problématiques d'exportation à partir des ports français menés par FranceAgriMer.
Mots-clés : International, Actualités Int, logistique, Transport, Webinaire
Photo d'un port

La stratégie nationale portuaire, adoptée par le Premier Ministre en janvier 2021, a pour objectif de porter à 80% la part de fret à destination ou en provenance de la France manutentionnée dans les ports français (contre 60% actuellement). Monsieur Julien FERNANDEZ, Chef du bureau de la stratégie et du développement portuaires au sein de la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM) du ministère de la Transition écologique (MTE), a présenté au cours du webinaire du 30 novembre les 4 axes de cette stratégie :

  • Performance des chaînes logistiques : développer les filières d’avenir, améliorer la fluidité des opérations physiques, valoriser les performances des ports français avec la création d’un observatoire.
  • Développement économique des territoires : développer l’implantation de nouvelles activités par une gestion dynamique du foncier (« ports entrepreneurs »), développer l’hinterland des ports, développer la coopération inter portuaire.
  • Transition écologique : développer l’accès aux carburants alternatifs, création d’un éco-label, développer l’économie circulaire et l’approche d’écologie industrielle.
  • Transition numérique : création d’un guichet unique maritime, développer les solutions digitales.

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du groupe de travail sur les problématiques d'exportation à partir des ports français mené par FranceAgriMer en lien avec les filières. Ce groupe de travail a pour but de faciliter les exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires dans le contexte actuel de hausse des coûts du fret maritime et de manque de disponibilité de conteneurs. Parmi les autres actions envisagées, on peut citer une formation à destination des exportateurs pour une meilleure maitrise de leur fret, des travaux visant à mieux connaitre les possibilités de réservation des conteneurs et des navires ainsi qu’une identification des besoins français en termes de transport maritime pour fournir une information claire aux compagnies maritimes.

La logistique est un facteur clé de la compétitivité à l’export des filières agricoles et agroalimentaires françaises. Dans le contexte actuel de tension du trafic maritime mondial, le suivi de cette thématique est une demande forte de la part des membres de la Commission thématique interfilière agricole et agroalimentaire internationale (CTI internationale) de FranceAgriMer.

Pour revoir le webinaire, cliquer ici.

Pour consulter le diaporama présenter en séance, cliquer ici.