Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer du 3 septembre 2019

Première réunion du conseil spécialisé « Fruits et Légumes » pour sa nouvelle mandature
Mots-clés : presse, fruits et légumes, Conseil spécialisé, Dossier de presse, Actus CS
Etal de légumes d'hiver

Le conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer s’est tenu le 3 septembre  2019, sous la présidence du représentant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

À l’occasion de cette  première réunion de la nouvelle mandature, les membres du conseil (nommés par arrêté ministériel du 30 juillet dernier) ont procédé à l’élection du président et du vice-président pour les 5 ans à venir.

Patrick Trillon, représentant la production agricole, a été proposé à la présidence du conseil spécialisé et Christel Teyssedre, représentant la commercialisation, à la vice-présidence. Ces deux propositions de nominations à la tête du conseil spécialisé  « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer vont être soumises à la validation du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Composé de 30 membres, représentants de l’ensemble des filières fruits, légumes et pomme de terre, à l’état frais et transformés, des différents maillons de ces filières - de l’amont à l’aval -, le conseil spécialisé «Fruits et Légumes » de FranceAgriMer réunit également des représentants de l’Administration (ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, DGCCRF…), des consommateurs, des régions. Il constitue une instance majeure d’échanges et de dialogue entre les professionnels des filières des fruits, des légumes et de la pomme de terre  et l’Etat.

En vertu du décret du 24 mai 2019 réformant la gouvernance de FranceAgriMer, ce conseil est chargé de suivre et d’analyser l’évolution de la situation des marchés pour ses filières et de veiller à anticiper les crises. Il participera à la politique d’orientation des productions et d’organisation des filières, en assurant le suivi des dispositifs d’appui public et en proposant des dispositifs relatifs à ses filières. Il pourra émettre des avis sur les évolutions des politiques publiques affectant son secteur et fournira des analyses pour éclairer ses membres.

Le conseil spécialisé « Fruits et Légumes »  sera également représenté aux commissions thématiques inter-filières de FranceAgriMer, notamment à la commission internationale, chargée d’appuyer la mise en place du plan stratégique interministériel 2018-2022 pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières agricoles et agroalimentaires,  ainsi qu’à la commission bioéconomie qui contribue à la mise en œuvre de la stratégie nationale en ce domaine.

Lors de cette première séance, les membres du conseil ont pris connaissance de la conjoncture. Les marchés des fruits et légumes d’été se caractérisent par des cours globalement supérieurs à la moyenne quinquennale. Les températures très estivales ont fortement stimulé la demande, alors que l’offre était parfois plus réduite qu’habituellement. Fin août, la demande était  relativement calme sur la plupart des marchés. La reprise à l’occasion de la rentrée  s’amorce doucement. Sur les marchés de la majorité des produits d’été (concombre, courgette, melon, pêche-nectarine et poire d’été), l’offre est en déclin et s’équilibre avec la demande. En tomate, la demande est supérieure à l’offre et les cours sont en hausse. En artichaut, en revanche, l’offre dépasse la demande et les cours sont en baisse. Les campagnes pomme et raisin se mettent progressivement en place, la demande n’étant pas encore pleinement positionnée sur ces produits.

Le conseil a également été informé de l’adoption du nouveau dispositif de distribution de fruits et de lait dans les écoles, à la  suite de la consultation électronique organisée au mois de juin dernier. Le nouveau dispositif vise à répondre à l’objectif fixé par la loi Egalim, de montée en gamme des produits distribués aux élèves, avec au moins 50 % de produits de qualité et durables, dont 20 % de produits bio. Le dispositif est également simplifié pour faciliter l’accès à cette mesure, qui est dotée d’un budget de 35 millions d’euros pour la France.

Documents associés

Point de conjoncture du Conseil Spécialisé F&L du 3 septembre 2019 | 03/09/2019

Diaporama présenté à l'occasion du Conseil Spécialisé F&L du 3 septembre 2019 : conjoncture pour la cerise, l'abricot, la pêche-nectarine, la tomate, la prune, le melon, le raisin et la pomme.
PCO-DIA-FL...pdf 1,2 Mo

Note de conjoncture F&L septembre 2019. | 03/09/2019

La conjoncture des fruits et légumes au 3 septembre 2019 : la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur et le focus sur la campagne fraise.
NCO-FL-201...pdf 580 Ko

Arrêté du 30/07/2019 portant nomination des membres du conseil spécialisé de FranceAgriMer "fruits et légumes" | 11/08/2019

Arrêté du 30/07/2019 portant nomination des membres du conseil spécialisé de FranceAgriMer "fruits et légumes"
AGRT191521...pdf 101 Ko