Aller à la navigation principale Aller au contenu

Missions rattachées à la Direction générale

Les missions rattachées à la direction générale :

La direction Filières et international anime et coordonne les filières. Elle apporte son expertise aux entreprises ainsi que son appui technique à FranceAgriMer. Elle joue également un rôle stratégique dans l’appui aux filières en vue de l’exportation et œuvre au renforcement de la coopération avec les autres États.

Ses 165 collaborateurs se répartissent en quatre pôles : Animation des filières, Entreprises et marchés, Innovation et qualité, Actions européennes et internationales, auxquels il faut ajouter les délégations nationales de La Rochelle, où est situé un laboratoire dédié aux analyses qualitatives et sanitaires des céréales, et de Volx, qui se consacre aux plantes à parfum, aromatiques et médicinales et aux produits méditerranéens.

Animation et coordination des filières

En lien avec les délégués filière, l’unité Conseils et comités organise les rencontres des Conseils spécialisés. Ces derniers, spécialisés par filière, se réunissent régulièrement tout au long de l’année. Ils constituent de véritables lieux de discussion entre professionnels et pouvoirs publics. Ils permettent, grâce aux informations apportées par les autres directions de FranceAgriMer, de mieux connaître les marchés, de débattre des politiques publiques et, éventuellement, de proposer des actions qui sont présentées à l’arbitrage du Conseil d’administration. Le pôle Animation des filières assure le secrétariat des Conseils.

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales sont, elles, spécifiquement suivies et animées par la délégation de Volx, de même que les productions méditerranéennes (riz, huile d’olive).

Expertise et appui aux entreprises

Le service Entreprises et marchés apporte une expertise économique et financière sur les entreprises et assure l’organisation de certains marchés par des droits et contingents (laitiers, meuniers et droits de plantation viticole). Il élabore et gère des outils d’accompagnement des entreprises, notamment pour leurs investissements, quelle que soit la filière concernée.

Il réalise la saisie et la vérification des obligations déclaratives de captures de pêche pour la direction des Pêches du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

Expérimentation et normes techniques

Le service Innovation et qualité intervient auprès des différentes filières et des pouvoirs publics pour contribuer à l’orientation des programmes de recherche appliquée ou accompagner ceux-ci.

Par ailleurs, il apporte un appui méthodologique et technique à des actions visant à établir et contrôler des standards, ou à segmenter l’offre.

Ce service comporte le laboratoire de La Rochelle qui réalise des analyses prévues par la réglementation communautaire et effectue un suivi qualitatif de certains produits (céréales, fourrages).

Facilitation des exportations

Sur le plan opérationnel, la direction appuie la direction générale de l’Alimentation du ministère en charge de l’agriculture et de l’alimentation, notamment en donnant aux entreprises accès à l’ensemble des normes sanitaires et phytosanitaires réglementant les exportations. Elle établit des contacts à l’international et participe à l’accueil de missions étrangères qui viennent inspecter des établissements ou négocier des accords sanitaires (une vingtaine chaque année).

Renforcement de la coopération avec l’Europe et les pays tiers

Au sein de l’espace européen, la direction tisse des liens avec les nouveaux entrants ou les candidats à l’adhésion à l’Union. Elle les aide à structurer leur organisation agricole et établit des relations privilégiées avec ces pays. Elle noue des partenariats avec les pays du Maghreb et pilote le comité Euro-Méditerranée de FranceAgriMer. Elle coordonne également les experts français de l’Office international de la vigne et du vin (OIV).

Enfin, elle assure une veille sur les questions réglementaires et juridiques européennes touchant au périmètre de FranceAgriMer. Elle assiste, avec le représentant du ministère en charge de l’agriculture, à des réunions préparatoires à la Commission européenne. Ces dernières permettent de peser sur les décisions de régulation des prix et volumes des produits agricoles que prend la Commission.

Contact

Direction Filières et international
12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 20002
93555 Montreuil cedex
contact.filieres@franceagrimer.fr