Aller à la navigation principale Aller au contenu

Glossaire

Affinez votre recherche par :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

T.E.C.

Une T.E.C. est une tonne équivalent carcasse. Cette unité est utilisée afin d'avoir une unité commune entre les carcasses, les produits transformés et conserves. On convertit chaque rubrique de produit partiellement transformé en équivalent-carcasse par application d'un coefficient de conversion qui permet d'évaluer le poids de carcasse originel. De même, les animaux vivants sont convertis en équivalent-carcasse. (voir FAQ : Notion de poids pour la filière Viandes)

Voir aussi ...

T.E.C.O.Q ( ou T.E.O.C )

( tecoq (ou teoc) : tonne équivalent oeuf coquille ) - Unité employée pour pouvoir agréger des données en poids concernant des œufs entiers et des produits à base d’œufs sous toutes leurs présentations : œufs entiers sans coquille, blancs seuls, jaunes seuls, séchés ou non, etc. On applique au poids brut un coefficient propre à chaque forme du produit : 1 pour un œuf entier avec coquille par définition, 1,16 pour un œuf entier liquide sans coquille, 2,5 pour du jaune séché par exemple (voir FAQ : Notion de poids pour la filière Viandes).

Voir aussi ...

Terroir

C'est l'association entre un type de sol, un climat, une variété de vigne et le savoir-faire de l'homme.

Test chinois

Truffe

La Truffe est le nom vernaculaire donné à la fructification comestible d'un champignon ascomycète ectomycorhizien qui se présente sous forme de truffe. Le champignon peut produire plusieurs truffes. Si certaines truffes sont particulièrement appréciés des gourmets depuis l'Antiquité, toutes les espèces de truffe sont très recherchées. Le nom de truffe est donc aussi donné à des espèces qui ont peu de saveur, et par conséquent peu de valeur. La Truffe noire ou Truffe du Périgord, en latin Tuber melanosporum, se développe uniquement dans les sols calcaires à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres dit « truffiers » (chênes, noisetiers, tilleuls, charmes...). Elle se développe au printemps et grossit à partir de mi-août pour arriver à maturité plusieurs mois plus tard. Elle est alors ramassée - on dit « cavée » - à l'aide en général d'un chien truffier, d'un cochon ou de mouches.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z