2022
Du 11 au 13 mai, Paris accueille la 51ème conférence des directeurs d’organismes payeurs des aides de la PAC
Cette réunion permettra notamment des échanges techniques sur l’instruction des dossiers, les contrôles (dont le système de suivi des parcelles, les paiements au titre du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA), les paiements au titre du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et tous les mécanismes qui contribuent à la qualité de la chaîne d’instruction et de paiement. Il s’agit, à la clé, de garantir le bon usage de ces fonds européens.
En France, les quatre organismes payeurs des aides de la PAC sont : FranceAgriMer, l’agence de services et de paiement (ASP), l’ODEADOM en charge du paiement des aides dans les Outre-mer, et l’ODARC en charge du paiement des aides en Corse. Chaque année, ils assurent collectivement le versement d’environ 9,5 milliards d’euros d’aides de la PAC à 330 000 bénéficiaires.
L’événement se tiendra dans les locaux du ministère chargé de l’économie, à Bercy, à moins d’un an de l’entrée en vigueur du nouveau modèle de mise en œuvre de la PAC 2023-2027. Ce nouveau modèle s’appuie sur les plans stratégiques élaborés par chaque État membre et sur un pilotage par la performance, dont les outils devront être déployés par les organismes payeurs.
Contact : medias.europe2022fr@agriculture.gouv.fr