Aller à la navigation principale Aller au contenu

Des échéances précises

Les Britanniques indiquent que la mise en œuvre sera progressive, les contrôles ne commençant que lorsque les parties prenantes auront eu suffisamment de temps pour se préparer à tout changement
  • 31 octobre 2023 - L'introduction de la certification sanitaire sur les importations de produits animaux à risque moyen, de plantes, de produits végétaux et de denrées alimentaires à risque élevé (et d'aliments pour animaux) d'origine non animale en provenance de l'UE. Il n’y a pas de précision sur la réalisation de contrôle documentaire à cette étape.
  • 31 janvier 2024 - L'introduction de contrôles documentaires et de contrôles d'identité et physiques à la frontière pour les produits animaux, les plantes, les produits végétaux et les denrées alimentaires (et aliments pour animaux) à haut risque d'origine non animale en provenance de l'UE.
  • 31 octobre 2024 - Les déclarations de sûreté et de sécurité pour les importations de l'UE entreront en vigueur à partir du 31 octobre 2024. Parallèlement, nous introduirons un ensemble réduit de données pour les importations et l'utilisation du guichet unique britannique permettra d'éliminer, dans la mesure du possible, les doublons entre les différents ensembles de données préalables à l'arrivée.

Lors d’une visioconférence organisée le jour de la publication par le gouvernement, la seule précision réellement apportée a été que la date du 31 octobre ne serait pas modifiable et que le gouvernement britannique souhaitait fermement s’y tenir.