Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Vins » de FranceAgriMer du 14 décembre 2016

Analyse des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs dans le monde, restructuration du vignoble, investissements des entreprises, promotion pays tiers et gestion du potentiel viticole
Mots-clés : Produits végétaux, Vin, vigne, vignoble, vin blanc, vins rouges, vins rosés, Evénement, Conseil spécialisé, viticoles et cidricoles, Vin

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viticole et cidricole s’est réuni le 14 décembre 2016, sous la présidence de Monsieur Jérôme Despey.

Les principaux résultats de l’analyse des filières vitivinicoles des principaux pays producteurs dans le monde ont été présentés aux membres du conseil. Cette étude, commandée par FranceAgriMer le Cniv, a pour objectif de rendre compte de l’état de la concurrence sur le marché mondial du vin à partir de l’analyse détaillée des filières vitivinicoles dans le monde. Elle a porté sur dix pays : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, France, Italie et Nouvelle-Zélande.

Également à l’ordre du jour de cette séance, dans le cadre de l’OCM vitivinicole, la restructuration du vignoble, les modalités de l’appel à projets 2017 sur les investissements des entreprises et la promotion sur les marchés des pays tiers.

Concernant la gestion du potentiel viticole, les demandes de limitations régionales pour les VSIG, en complément de celles votées lors du conseil spécialisé de novembre dernier, ont été présentées aux membres du conseil spécialisé de FranceAgriMer.

Le conseil a également proposé de retenir les modalités de gestion du potentiel viticole pour la campagne de plantation 2017.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse ci-dessous et les dernières données économique sur la filière vin (la note conjoncture de décembre 2016 et le diaporama de conjoncture).

Documents associés

Présentation de la conjoncture de la filière Vin - Décembre 2016 | 13/12/2016

Diaporama des tableaux et graphiques relatifs à la conjoncture des marchés à la production diffusé lors du Conseil Spécialisé Vin du 14 décembre 2016.
tdb-vin-pré...s17-m12.pdf 1,01 MB

Conjoncture de la filière vin- Décembre 2016 | 13/12/2016

Note mensuelle présentant les derniers éléments de conjoncture disponibles sur les marchés à la production (semaine 17 de la campagne 2016/2017), les marchés à la consommation (Ventes de vins tranquilles...
nco-vin-not...17-m012.pdf 1,341 MB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour la filière viticole du 14 décembre | 18/12/2016

Le communiqué de presse ci-dessous résume les points forts abordés lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière viticole qui s'est réuni le 14 décembre 2016: analyse des filières vitivinicoles...
CPresseFran...s141216.pdf 439,026 kB