Aller à la navigation principale Aller au contenu

Direction Marchés, études et prospective

La direction Marchés, études et prospective produit et valorise de l’information économique agricole et alimentaire. Elle travaille en réseau avec les services des  ministères en charge de l’Agriculture et de l’Écologie, les professionnels des filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture et les services régionaux.

Cette direction se compose de deux services :

  • Service des Analyses et Fonctions Transversales et Multifilières,
  • Service de l’Analyse Économique des Filières et OFPM

et d’une unité en charge de la documentation pour l’établissement.

Recueil des informations économiques

Via des enquêtes reposant notamment sur le Réseau des nouvelles des marchés (ex-SNM), la direction recueille les informations conjoncturelles (cotations, relevés de prix, volumes collectés,…) dont ont besoin les opérateurs et les pouvoirs publics pour appréhender des marchés souvent très volatiles. Elle opère un suivi régulier des prix des denrées, sur un pas de temps variant du quotidien à l’annuel. Selon les productions, ce suivi s’opère à l’échelon régional, national, européen ou mondial. Ce dispositif permet ainsi aux agents économiques comme aux services publics de disposer d’une vue d’ensemble des marchés, par filière.

Valorisation des données

Les données recueillies sont diffusées grâce à l’outil interactif en ligne dénommé VISIONet. La direction Marchés, études et prospective produit également, à partir des données recueillies, des études et analyses plus poussées et projette les évolutions attendues à moyen ou plus long terme. Ces études, qu’elles soient menées par filière ou transfilières, sont réalisées en interne ou externalisées. Elles répondent à la mission d’information économique de l’établissement et participent aux réflexions stratégiques des conseils spécialisés. Elles sont généralement publiées sur le site de FranceAgriMer.

À partir de ces éléments, la direction concourt aussi à la l’information des administrations et de leurs agents, de la presse et des étudiants, sur la situation et l’économie des filières agricoles, et répond à de nombreuses demandes d’analyses ponctuelles ou de situations pour orienter l’action des Pouvoirs publics.

Dans le cadre de l’évaluation des politiques d’intervention publique demandée aux niveaux communautaire et national, la direction réalise des analyses d’impact, ainsi que des exercices de prospective. Ces éléments permettent d’éclairer les évolutions possibles des filières agricoles, à moyen et long terme.

FranceAgriMer a signé le 25 mai 2024, avec le RMT Filarmoni une convention sous le régime cadre exempté de notification N° SA  108 732.

Une aide va être versée au RMT dans le but de réaliser une étude sur les emplois directs et indirects de l’agriculture.

L’objectif de cette étude est de produire une quantification, actualisée pour la période 2020-2022 des emplois directs et indirects liés à l’élevage et ses filières en France (aviculture, porcs, bovins lait et viande, ovins, caprins) mais aussi à plusieurs filières végétales (parmi céréales et oléoprotéagineux, fruits et légumes, vigne-vin). Il s’agira aussi de manière exploratoire de décliner les emplois par région, dans quelques régions de France métropolitaine

Les résultats seront publiés dans le courant du 1er trimestre 2025, sur le site de FranceAgriMer

Les résultats du travail bénéficiant de l’aide seront gratuitement mis à la disposition de toutes les entreprises.

Contact

Direction Marchés, études et prospective
12, rue Henri Rol-Tanguy
TSA 20002
93555 Montreuil cedex
Tél. : 01 73 30 33 09
contact.info.economique@franceagrimer.fr