Japon
Le Japon dispose d’une superficie agricole six fois inférieure à celle de la France pour une population 2 fois plus importante.
Si bien que l’agriculture japonaise ne permet d’assurer qu’une partie de ses besoins.
Le japon importe donc massivement des produits agricoles et agroalimentaires (50 Milliards par an).
Un accord de partenariat économique, conclu entre le Japon et l’Union européenne fin décembre 2017 et adopté par les Parlements des deux parties fin 2018, est entré en vigueur le 1er février 2019.
Il permet un démantèlement des droits de douane sur des périodes plus ou moins longues, assorti selon les produits par des contingents tarifaires.
Vous trouverez ci-dessous des éléments utiles, si vous souhaitez exporter vos produits vers le Japon :
- La fiche synthétique des accès au marché japonais rédigée par le Service Economique Régional de Tokyo vous permet de savoir si le marché japonais est ouvert ou non pour vos produits ainsi que le niveau d’exigence attendue des autorités japonaises (liste d’établissements agréés …). Elle présente également les administrations japonaises compétentes pour les produits agricoles et agroalimentaires.
- La note économique : offre un panorama des principaux produits importés par le Japon et la place de la France sur ce marché.
- Une étude réalisée en 2020 sur les réseaux d’importation et de distribution des produits alimentaires au Japon présente sous forme de fiches, de nombreux opérateurs et réseaux ainsi que les bonnes pratiques pour conquérir des parts de marché au Japon. Cette étude a été cofinancée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et Business France.
Pour regarder une brève vidéo de présentation de cette étude, cliquez ici.
Pour télécharger l’étude, cliquez ici.
- Une étude réalisée en 2021 fait le point sur les grandes tendances en matière de consommation alimentaire au Japon, en identifiant les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit. Elle a été financée par le ministère de l’Agriculture et réalisée par SOPEXA.
Pour télécharger l’étude, cliquez ici.
- La réglementation (en cours de réalisation)