Aller à la navigation principale Aller au contenu

Le Havre : 19 mai journée d’information sur le fret

HAROPA PORT et FranceAgriMer ont organisé une journée d’information et d’échanges au Port Center du Havre sur le processus d’exportation par voie maritime et ses acteurs suite aux demandes exprimées par les représentants des professionnels au sein du groupe de travail « Formation » de la Commission Thématique Internationale et du groupe de travail « perturbations du fret maritime ».
Mots-clés : transports, fret, ports

 Cette journée a réuni environ 60 personnes issues de différentes entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, ainsi que des représentants professionnels de ces secteurs pour échanger avec :

  • M. Paul Tourret, Directeur de l'Institut Supérieur d'Économie Maritime (ISEMAR) qui a ouvert la journée en évoquant les impacts sur la conteneurisation des dysfonctionnements qui découlent de la crise sanitaire mondiale. (lien présentation)
  • M. Kris Danaradjou, Directeur général adjoint Développement chez HAROPA PORT qui a partagé les chiffres clés d’HAROPA PORT, 1er ensemble portuaire de France, regroupant les ports du Havre – Rouen – Paris depuis leur fusion en juin 2021. (lien présentation)
  • M. Benoît Emringer, Délégué Général de l’Union Maritime et Portuaire du Havre (UMEP), qui a ensuite rappelé le poids au sein de l’économie portuaire du Havre que représente l’UMEP qui fédère les groupements et organisations professionnels du port.
  • M. Brice Vatinel, Président du Syndicat des Transitaires et Commissionnaires en douane du Havre et de sa région (STH) afin de faire un point sur les services offerts au bénéfice des entreprises exportatrices. (lien présentation)
  • Mme Laurie Mazurier, Directrice Adjointe de la Direction Services chez SOGET, éditeur de logiciels a présenté les solutions numériques proposées par sa société permettant de faciliter le passage des marchandises, de connecter les acteurs privés et publics de la chaîne logistique globale ou encore de fournir des rapports RSE et GES aux professionnels logistiques.
  • M. Bruno Le Gurun, Commercial Grands Comptes chez HAROPA PORT a détaillé les installations des terminaux du port du Havre ainsi que les différentes phases pour affréter un conteneur frigorifique (reefer). (lien présentation)        Il a également pu répondre avec M. Georges Denise, Directeur Commercial chez Générale de Manutention Portuaire (GMP) aux questions des participants lors de la visite des installations du Port du Havre.