Aller à la navigation principale Aller au contenu

Viroses des grandes cultures : lauréats PNRI 2021

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental, FranceAgriMer met en œuvre un appel à projets pour accompagner les projets de recherche et d’innovation en matière de lutte contre les viroses des grandes cultures, en particulier contre la jaunisse de la betterave à sucre.
Mots-clés : betterave à sucre, Grandes cultures, recherche, innovation, plan de relance, phytosanitaire
Betteraves à sucre atteintes par la virose de la jaunisse suite à des piqures de pucerons

Ce dispositif d’aide s’inscrit dans le cadre du plan national de recherche et d’innovation élaboré par l’Institut Technique de la Betterave et l’INRAE à la demande du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et constitue un second volet du plan de restructuration des filières prévu dans le cadre du Plan de relance.

Il s’adresse aux instituts techniques agricoles, centres techniques, laboratoires, établissements d’enseignement agricole et organismes publics ou privés se livrant à des activités de recherche, d’expérimentation et de développement agricole. 

Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance/le-plan-de-structuration-des-filieres-agricoles-et-agroalimentaires/Volet-II-du-plan-de-structuration-des-filieres-agricoles-et-agroalimentaires-Recherche-et-Innovation

À l’issue de la réalisation des projets, les lauréats du PNRI 1 de 2021 doivent remettre des livrables à FranceAgriMer pour pouvoir bénéficier du versement du solde de la subvention. La demande de versement comportant les justificatifs financiers doivent parvenir par courrier au siège de FranceAgriMer (Pôle génétique et expérimentation – UAEE – SIIF - 12 rue Henri Rol-Tanguy / TSA 20002 / 93555 Montreuil cedex) par lettre recommandée avec avis de réception ou par voie électronique avec accusé de réception à l’adresse suivante : experimentation@franceagrimer.fr au plus tard six mois après la fin de la période de réalisation du programme. 

Les livrables techniques sont à déposer dans le même délai sur la téléprocédure suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-franceagrimer-lutte-contre-les-vir-2

Les livrables techniques sont les suivants :

  • Un compte-rendu de réalisation : ce rapport expose en termes quantitatifs et qualitatifs les réalisations et/ou résultats obtenus et explique les écarts avec les prévisions. Il comporte également les moyens mis en œuvre pour diffuser les résultats obtenus, ainsi que des indicateurs sur la diffusion de ces résultats (ex. nombre de journées techniques, nombre de participants, nombre de plaquettes, nombre de connections sur site internet…). 
  • Une fiche de synthèse des résultats du projet sur le format type du PEI-AGRI destiné à alimenter la base d’information du PEI-AGRI. Ce document synthétique est rédigé à l’attention des utilisateurs finaux et est rendu public.

Les fiches PEI-AGRI ainsi que le résumé des résultats obtenus sont consultables sur la plateforme EXPEIRE catégorie CONSULTER LES PROJETS.

Pour toute question : experimentation@franceagrimer.fr